Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2018 6 07 /04 /avril /2018 20:36

Dossier de presse pour la Marche Solidaire des 7, 8, 9 avril - rédigé par Fraternité Douarnenez

Appel pour le droit d'asile et la suppression du réglement Dublin- Marche solidaire les samedi 7, dimanche 8, lundi 9 avril de Guipavas à Quimper
Le programme: 
 
Samedi 7 avril:
 
9h30-10h: rassemblement au parking P3 de l'aéroport de Guipavas (1h gratuite)
10h-10h30: manifestation devant l'aéroport de Brest-Guipavas (pour protester contre les expulsions de migrants dublinés)
Puis entre 10h30 et 11h: déplacement en voiture jusqu'au parking situé sur le pont Albert Louppe
11h-12h: marche jusqu'à Plougastel Daoulas (3 km)
12h-14h: repas partagé au jardin Bobby Sand (près de la mairie de Plougastel-Doualas)
14h-18h: marche jusqu'à Daoulas (11km)
18h: Déplacement en voiture jusqu'au centre Juvenat Notre-Dame à Châteaulin où un hébergement est possible
 
Ramener son pique-nique et ses provisions, où des éléments de repas à partager
 
Dimanche 8 avril:
 
Au centre Juvenat de Châteaulin
Toute la journée, animations, projections, temps d'échange et d'information, repas partagés
Hébergement possible le soir
 
Lundi 9 avril:
 
9h: covoiturage de Châteaulin jusqu'à Douarnenez
10h: Rassemblement devant la mairie de Douarnenez, puis covoiturage jusqu'à Quimper
12h: Rassemblement devant la cathédrale Saint-Corentin et marche dans Quimper
 

 

 

Appel pour le droit d’asile et la suppression du règlement Dublin

Pour comprendre le règlement Dublin : https://www.youtube.com/watch? v=f4mCR1N5HCQ

 

Marche pacifique et solidaire 

Brest-Quimper

Les 7/8/9 avril 2018

 

Le règlement de Dublin bafoue la Déclaration universelle des droits humains, la Constitution française et la Convention de Genève. La menace qui pèse sur ces droits fondamentaux nous concerne toutes et tous !

 

Pour leur survie et pour trouver la paix, beaucoup d'hommes, de femmes, d'adolescents, d'enfants, ou de familles entières, sont contraints de fuir leur pays. Mais le règlement Dublin ne donne pas aux exilés le droit de choisir un pays plutôt qu'un autre dans l'Europe de Shengen. Ainsi, pour mériter de demander l'asile à la France, il faut réussir à y entrer en traversant tous les pays qui l'entourent sans jamais avoir été contrôlé et contraint par la police de donner ses empreintes pour le fichier Eurodac qui stocke les empreintes digitales des demandeurs d'asile.

 

Sinon, c'est « Dublin », le statut de toutes les personnes que le préfet se permet d'assigner à résidence ou qu'elle enferme en centre de rétention, ce que la future loi asile et immigration projette de systématiser, puis qu'elle expulse hors de France. Ces enfermements sont honteux car l’exil n’est pas un délit !

 

Pourtant, grâce à l'article 17 du règlement Dublin, la préfecture peut les autoriser à déposer leur demande d’asile en France. Hélas, malgré les nombreuses demandes qui lui sont faites, le préfet du Finistère ne semble pas décidé à user de son droit. Un article de la constitution française permet également de passer outre le règlement Dublin. *

 

De nombreux collectifs et associations travaillant aux côtés des personnes en exil et pour la défense de leurs droits, se sont rassemblés. Ils vous invitent à participer à une marche pacifique en solidarité avec les dublinés, de Brest à Quimper, les 7, 8 et 9 avril. (programme détaillé en pj)

-       Samedi 7 avril : rassemblement à l’aéroport de Brest à 9h30, puis marche

-       Dimanche 8 avril : journée infos-débats-films-ateliers à Châteaulin

-       Lundi 9 avril : rassemblement à Douarnenez à 10h00 place de la mairie, puis place saint Corentin à Quimper à 12h00, avec prises de parole, et marche jusqu'à la préfecture.

 

Merci de partager largement cet appel : informons, mobilisons-nous pour la solidarité et le respect des droits humains !

Lien pour vous inscrire et participer à l’organisation :

https://goo.gl/forms/f3a8xNvNL NfS1Mzq2

 

     Pour les collectifs engagés sur la marche : Informez-nous très vite si vous souhaitez proposer quelque chose à mettre au programme (sujet de discussion ou débat, animation, film, etc) de la journée de dimanche, afin que cela figure au programme. 


Si, en tant qu'appelant à ces trois jours de marche, même si vous ne participez qu’à une partie, vous souhaitez voir apparaître le nom de votre organisation ou association au bas du tract, merci de nous en faire part avant jeudi 29 mars, date à laquelle le tract sera finalisé, à l'adresse mail : fraternitedz@gmail.com 


* Article 17 du Règlement Dublin :

1. Par dérogation à l’article 3, paragraphe 1, chaque État membre peut décider d’examiner une demande de protection internationale qui lui est présentée par un ressortissant de pays tiers ou un apatride, même si cet examen ne lui incombe pas en vertu des critères fixés dans le présent règlement.”

 
Article 53-1 al 2 de la Constitution :

“Toutefois, même si la demande n'entre pas dans leur compétence en vertu de ces accords, les autorités de la République ont toujours le droit de donner asile à tout étranger persécuté en raison de son action en faveur de la liberté ou qui sollicite la protection de la France pour un autre motif.”

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011