Communiqué de Ian Brossat
"Le 23e rapport de la Fondation Abbé Pierre rendu public aujourd’hui le montre : la France est frappée de plein fouet par le mal-logement, qui touche 4 millions de personnes. La Fondation souligne la responsabilité d’Emmanuel Macron et de son gouvernement dans cette situation catastrophique. En effet, depuis 6 mois, le Gouvernement a multiplié les mesures et les annonces visant à affaiblir considérablement le secteur du logement social et de l’hébergement.
Coupes aveugles dans les APL à hauteur de 3,2 milliards d’euros en 2020, ponction massive sur le secteur Hlm, annonces d’un possible plan de privatisation des offices HLM, répression inhumaine contre les personnes migrantes avec les circulaires Collomb… Cela s’ajoute à la décision de justice ayant suspendu l’encadrement des loyers à Paris. L’ensemble de ces régressions créé un climat particulièrement néfaste pour le logement : de fait, la production de logement social en 2017 en Île-de-France a d’ores et déjà reculé de 17% par rapport à 2016.
Face à cette situation, le PCF refuse tout fatalisme et avance des propositions pour s’attaquer aux racines du mal. Pour contrer la pénurie de logements, la gentrification des centres urbains et l’inflation délirante d’un marché immobilier devenu fou, il faut renverser la logique libérale. Le logement n’est pas une marchandise, il doit faire l’objet d’un effort budgétaire prioritaire de l’Etat et des collectivités territoriales.
Construire 200 000 logements sociaux par an et renforcer la loi SRU
Augmenter les taxes sur les logements vacants et les résidences secondaires dans les zones en déficit de logements
Permettre que tout immeuble vide depuis 3 ans soit réquisitionné sans indemnité pour accueillir des sans-abris et des familles en difficulté
Renforcer l’encadrement des loyers avec l’objectif que la proportion du loyer et des charges dans le budget des familles ne dépasse pas 20 % de leurs revenus
Supprimer la caution dans le parc privé
Augmenter les taxes sur les logements vacants et les résidences secondaires dans les zones en déficit de logements
Sanctionner les plateformes de location de courte durée type Airbnb ne respectant pas la loi et pratiquant l’évitement fiscal."
Ian Brossat, Réponsable de la commission Logement au PCF,
Paris, le 30 janvier 2018.