Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2018 6 24 /02 /février /2018 07:43
Rassemblement pour la défense des trois classes de Corentin Caër, Gambetta, Jean Jaurès le 9 février dernier devant la mairie, les représentants des parents témoignent après leur rencontre avec Agnès Le Brun (photo JL Le Calvez)

Rassemblement pour la défense des trois classes de Corentin Caër, Gambetta, Jean Jaurès le 9 février dernier devant la mairie, les représentants des parents témoignent après leur rencontre avec Agnès Le Brun (photo JL Le Calvez)

« On a été corrects, sympathiques... On pensait que nos arguments avaient porté, notamment sur nos spécificités sociales. Aujourd'hui, on a franchement l'impression d'avoir été roulés dans la farine... ». C'est peu de dire que Sébastien Portier, co-président de l'APE de l'école Gambetta, était remonté, ce vendredi, au lendemain de la publication de la carte scolaire 2018 dans le Finistère. À l'instar des écoles Corentin-Caër et Jean-Jaurès, l'établissement morlaisien perdra un poste à la rentrée.

« Des actions d'ampleur » à prévoir


« On pensait en sauver un ou deux sur les trois mais on fait face à une implacable logique comptable », s'agace-t-il. Et d'annoncer une rentrée mouvementée, avec des actions d'ampleur, à partir du 12 mars, après les vacances d'hiver. « Comme d'habitude, l'annonce a été faite la veille des vacances scolaires. C'est donc compliqué de mobiliser. Mais nous allons créer un collectif rassemblant toutes les écoles touchées du pays de Morlaix. Car c'est du jamais vu. Des occupations sont déjà prévues ».

 

 Au-delà des trois écoles morlaisiennes, Lanmeur (Les Quatre Vents) et Plouigneau (De Lannelvoëz), qui font partie de la circonscription de Morlaix, perdent aussi un poste. De même que Cléder (Pierre Jakez-Hélias) et Plouescat (Anita-Conti), de la circonscription de Landivisiau. Commana (La Pierre Bleue), de la circonscription de Landerneau, perd un demi-poste (dispositif « plus de maîtres que de classes »). Et Pleyber-Christ (Jules-Ferry), un demi-poste itinérant langues vivantes. Si on prend en compte le découpage électoral (4e circonscription de Morlaix) et non plus celui de l'Éducation nationale, on peut même ajouter la perte d'un demi-poste à La Roche-Maurice (école du Bourg).

« On ne peut pas laisser faire »


« Ça fait huit postes en tout. On ne peut pas laisser faire ça. Si on n'agit pas, il ne restera plus que les grandes villes », explique Sébastien Portier, qui continue de réclamer un poste « plus de maîtres que de classes » à Gambetta. Et d'indiquer qu'il a reçu le soutien de nombreux politiques, tous partis confondus. « Sauf la députée Le Feur. Nous sommes apolitiques mais là, on se demande vraiment ce qu'elle fait. Ce qui se passe dans sa circonscription, ça fait mal au coeur »
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011