Le ministre Blanquer présentera son projet de réforme au conseil des ministres le 14 février. A travers la réforme du lycée et celle du Bac, l’instauration de « Parcoursup » et bientôt la nouvelle licence, c’est un enjeu de société qui se dessine.
L’accès au niveau bac d’une part plus grande de la jeunesse a constitué un pas vers la démocratisation, entrouvrant la porte des études supérieures pour les couches populaires. L’entrebâillement reste modeste : 11% seulement d’étudiants sont des enfants d’ouvriers, alors qu’ils représentent un tiers des jeunes de 18 à 23 ans.
Avec le lycée « modulaire », les parcours seront différents d’un établissement, d’un individu à l’autre. Ajoutons à cela une forte dose de contrôle continu, et le bac ne sera plus qu’une coquille vide, sans dimension nationale. La sélection à l’entrée de l’université viendra estimer la valeur de chaque bac en fonction du parcours individuel de son titulaire. Le PCF refuses la transformation des universités en clubs privatisés et concurrentiels
De plus alors que nous manquons d'enseignants et de moyens dans les écoles et dans les universités, le gouvernement, lui, ouvre la boîte à licencier dans la fonction publique.
La section de Brest du PCF soutient l’appel des organisations syndicales du secondaire à faire grève le 6 février et appelle les enseignants, les parents et lycéens à se rassembler ce mardi à 11 h place de la Liberté à Brest
5 rue Henri Moreau 29200 Brest
Tel 02 98 43 47 78 / Fax 02 98 43 44 62
@ : pcf_brest@yahoo.fr
commenter cet article …