Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2018 4 22 /02 /février /2018 21:37

Lamentable!

Cela va rendre plus compliquées les conditions d'enseignement et d'apprentissage dans les écoles publiques morlaisiennes.

3 postes supprimés pour le public à Morlaix, cela fait quand même un peu beaucoup pour une ville qui connaît déjà des difficultés!  

On voudrait favoriser l'école privée que l'on ne s'y prendrait pas autrement.

Merci MACRON, merci BLANQUER, il est vrai que ces gens là ne mettent pas leurs enfants dans les écoles publiques populaires des quartiers populaires ! 

Ouest-France, 22 février 2018 

Le document indiquant les ouvertures et les fermetures de classes vient d’être dévoilé par l’inspection d’académie du Finistère. Voici le détail école par école.

Une partie des syndicats avait claqué la porte avant la fin de la réunion. Le comité technique spécial départemental se réunissait ce jeudi 22 février à Quimper (Finistère), afin de valider la carte scolaire. Ce document qui indique les ouvertures et les fermetures de classes à la rentrée 2018.

 

Ouvertures de classes

Écoles élémentairesConcarneau, Beuzec-Conq (1 poste), Pleyber-Christ Jules-Ferry (1), Saint-Yvi du bourg (1)

Écoles primairesBrest, Auguste-Dupouy (1), Brest Kerhallet (1), Brest Lucie-et-Raymond-Aubrac (1), Brest Paul-Dukas (1), Brest Pen-ar-Streat (1), Guipavas Louis-Pergaud (1), Le Folgoët Paul-Gauguin (1), Mellac Pierre-Jakez-Helias (1), Plouegat-Moysan Lucien-Prigent (0,5), Quimper Kergoat-ar-Lez (1), Quimper Paul-Langevin (1), Quimper Penanguer (1),

Classes bilinguesBrest Queliverzan (1), Carhaix-Plouguer Kerven (1), Milizac-Guipronvel Marcel-Aymé (1)

Enseignement spécialiséQuimper MDPH (1)

 

Service militaire volontaireBrest SMV (1)

RemplacementBrigade de remplacement - monolingue (2), Brigade de remplacement - bilingue (1).

Fermetures de classes

Écoles maternellesBrest Queliverzan (1), Brest Jacques-Prévert (1), Brest Robert-Desnos (2), Carhaix Kerven (1), Quimper Les Pommiers (1), Quimperle rue Bisson (1), Scaër Joliot-Curie (1)

Écoles élémentairesBrest Jean-Macé (1), Daoulas Josette-Cornec (1), Lesneven Jacques-Prévert (1), Quimperlé Brizeux (1), Rosporden Les Étangs (1)

Écoles primairesAudierne Pierre-Le-Lec (1), Brest Le Questel (1), Brest Paul-Langevin (1), CléderPierre-Jakez-Helias (1), Clohars-Carnoët Saint-Maudet (1), Crozon Jean-Jaures (1), Dirinon Jean-Rouxel (1), Douarnenez Laennec (1), Hopital-Camfrout Renée-Le-Nee (1), La Roche-Maurice du bourg (0,5), Lanmeur Les Quatre-Vents (1) Le Faou du bourg (1), Milizac-Guipronvel Marcel -Aymé (1), Morlaix Corentin-Caer (1), Morlaix Gambetta (1), Morlaix Jean-Jaurès (1), Plogastel-Saint-Germain du bourg (1), Ploudalmezeau Keribin (1), Plouescat Anita-Conti (1), Plougonvelin Roz-Avel (1), Plouguerneau du Phare (1), Plouigneau de Lannelvoëz (1), Plouzané Croas-Saliou (1), Plozevet Georges-Le Bail (1), Pont-Aven Nizon (1), Quimper Léon-Blum (1), Quimper Victor-Hugo (1), Tréméoc Jean-Bideau (1).

 

Dispositif plus de maîtres que de classes Brest école publique Kerhallet (1), Brest école publique Paul-Dukas (1), Commana école publique La Pierre-Bleue (0,5), Confort-Meilars école publique du bourg (0,5), Guiler-sur-Goyen école publique du bourg (1 poste partagé avec la commune de Pont-Croix, Plouyé école publique du bourg (0,5).

La réunion paritaire du comité technique spécial départemental, qui doit valider la carte scolaire du Finistère, a lieu ce jeudi matin 22 février. Quatre syndicats ont quitté la réunion avant la fin.

"On ne peut pas valider cela, c’est inacceptable." Ce sont les mots de Sabrina Manuel, co-secrétaire du syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles (SNUipp-FSU) pour le Finistère. Son syndicat a décidé, ce jeudi 22 février, de quitter la réunion qui se tient aujourd’hui et qui doit valider la carte scolaire - le document indiquant les ouvertures et fermetures de classes dans les écoles primaires publiques du département -.

Après un report de la publication de la carte scolaire la semaine dernière, le comité technique spécial départemental se réunissait ce jeudi matin. "La directrice des services départementaux de l’Éducation nationale ne nous donne pas la possibilité de travailler,poursuit Sabrina Manuel. À part la fermeture de l’école Desnos à Brest, dont les deux postes sont transférés à Landévennec, la carte proposée est exactement la même que la semaine dernière."

Or, plusieurs changements ne passent pas aux yeux des syndicats. Comme le cas de l’école Saint-Maudet, à Clohars-Carnoët, où une suppression de classe est prévue.

 
 

Sud, FO et la CGT ont également quitté la réunion. Sgen-CFDT et l'Unsa sont en revanche restés. La carte scolaire devrait être connue en fin de journée.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011