Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2018 4 08 /02 /février /2018 07:36
IRLANDE -  LA POSSIBILITE D'UNE ILE (L’HUMANITE – MERCREDI 7 FEVRIER 2018 – THOMAS LE MAHIEU)

Figure du républicanisme irlandais, Gerry Adams passe le relais à Mary Lou McDonald à la tête du Sinn Féin. Avec une ambition : prendre le pouvoir au nord comme au sud.

 

Cela ne rate pas. L'armée de spectres ne manque pas la moindre de ses conférences de presse ou de ses prestations télévisées. Quel que soit le thème abordé par Gerry Adams ­ la lutte contre l'austérité, les conséquences du Brexit, etc. ­, il se trouve systématiquement un journaliste pour convoquer les fantômes des « troubles » qui ont ensanglanté l'Irlande du Nord pendant des décennies. Et demander au dirigeant du Sinn Féin, le parti républicain de gauche systématiquement renvoyé à sa fonction de vitrine politique de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), s'il peut, au choix, dénoncer les assassins ou avouer son rôle de commandant militaire pendant la guerre civile. Dernier exemple en date, dimanche, sur la BBC, devant le présentateur vedette Andrew Marr : Gerry Adams a dû réfuter une nouvelle fois toute appartenance au commandement militaire de l'IRA. « J'aurais aimé que personne n'ait été tué ou blessé au cours de conflit, a-t-il expliqué. Mais aujourd'hui l'IRA a disparu. J'ai défendu l'IRA, mais j'ai aussi été critique envers l'IRA. Je ne soutiens pas tout ce que l'IRA a fait... Mais on ne peut porter de jugements moraux sur les gens que quand on marche dans leurs chaussures... Et, heureusement, nous parlons ici du passé car, pour sortir de la violence, nous avons été capables de bâtir une alternative. »

 

LA PREMIÈRE FEMME À DIRIGER LE SINN FÉIN

C'est ce monstre sacré de la politique irlandaise qui s'apprête à passer au second plan, sans abandonner totalement la scène. Le 10 février, à l'occasion d'un congrès extraordinaire, Gerry Adams, président du Sinn Féin depuis 1983, passera la main à Mary Lou McDonald. Une page se tourne pour le genre : elle sera la première femme à diriger le parti. Un chapitre s'achève pour la génération marquée par la guerre civile, consacrant l'ambition d'une formation qui n'est plus cantonnée à Belfast ou Derry : après le décès, l'année dernière, de Martin McGuinness, ex-commandant de l'IRA, lui, et vice-premier ministre Sinn Féin en Irlande du Nord, au sein d'une coalition ­ un passage obligé hautement improbable il y a une vingtaine d'années ­ avec les unionistes ultraréactionnaires du DUP Gerry Adams , laisse la place à une militante de Dublin, âgée de 48 ans, qui, première parlementaire européenne du Sinn Féin en 2004 ­ inscrite au sein du groupe de la Gauche unie européenne (GUE-NGL) ­ et ensuite élue triomphalement députée de la circonscription du centre de la capitale irlandaise, n'a aucun rapport avec la lutte armée. « La vérité, mes amis, c'est que je ne pourrai pas rentrer dans les chaussures de Gerry Adams, et personne ne le pourrait, mais, la bonne nouvelle, c'est que j'ai apporté les miennes, a-t-elle lancé devant des délégués du Sinn Féin à la mi-janvier. Je vais enfiler les miennes et faire ma route avec... »

Pour Mary Lou McDonald, le chemin est balisé : sous la direction de Gerry Adams, le Sinn Féin est largement sorti de la marginalité et il s'agit désormais de le porter au pouvoir sur toute l'île, en creusant le sillon ouvert avec les accords du Vendredi saint, en 1998, consacrant la pacification en Irlande du Nord et les batailles contre l'austérité imposée par la troïka à la république d'Irlande, au sud. Le but ultime du parti demeure plus que jamais « l'établissement d'une république pour tous dans une Irlande libre et réconciliée ». Or, à Belfast, le Brexit rebat considérablement les cartes : craignant la remise en place d'une frontière coupant l'île en deux, les électeurs ont majoritairement voté contre la sortie de l'Union européenne, mais, depuis que Theresa May a perdu sa majorité absolue, en juin de l'année dernière, les conservateurs britanniques n'ont trouvé comme alliés que les unionistes ultras du DUP au risque de rouvrir , les plaies mal cautérisées des « troubles ». Dans ce contexte, le Sinn Féin réclame la création d'un statut spécial maintenant l'Irlande du Nord au sein de l'Union européenne, avec une perspective. À Dublin, le gouvernement minoritaire des néolibéraux Fine Gael ne tient qu'à un fil. Lors des dernières élections au sud, en février 2016, le Sinn Féin, renforcé durant les batailles antilibérales pour la gratuité de l'eau et pour l'accès au logement, a frôlé les 15 %, sur fond de déroute et de division des partis austéritaires ­ les « centristes » conservateurs (Fine Gael et Fianna Fail) et les travaillistes du Labour. « Beaucoup rêvent encore de nous cantonner à une force d'opposition, mais nous ne jouons plus dans cette cour, nous voulons gouverner », confiait alors Mary Lou McDonald à l'Humanité.

 

MILITER POUR LE DROIT À L'AVORTEMENT

Lors de sa dernière conférence programmatique, en novembre, au-delà d'avancées considérables, dans une formation longtemps marquée par le catholicisme le plus réactionnaire, sur les droits à l'IVG ­ le parti milite désormais pour l'abrogation du 8e amendement de la Constitution irlandaise, qui interdit l'avortement ­ et pour les droits des couples homosexuels, le Sinn Féin a adopté une feuille de route pouvant conduire à une participation gouvernementale au sein d'une coalition ­ quasiment incontournable dans un système quadripartite à Dublin ­, sous réserve de la « sécurisation d'un programme de gouvernement progressiste et républicain ». Mary Lou McDonald appuie résolument dans cette direction. « Comme Gerry Adams nous l'a montré, on ne peut pas rester les bras ballants et attendre en célébrant le passé, invite-t-elle. Nous commémorons notre histoire, mais pour mieux regarder vers le futur... Si l'on veut faire avancer la réunification de l'Irlande, qui est la meilleure issue aux crises actuelles que nous pouvons construire pour les citoyens, il nous faudra convaincre nos amis et voisins unionistes de la construire avec nous. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011