Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2018 5 02 /02 /février /2018 07:18
Brest: une centaine de manifestants contre la sélection à l'Université ce 1er février (Ouest-France, 2 février)

Ce jeudi midi, place de la Liberté, à Brest, à l’appel d’une intersyndicale, une centaine d’enseignants, étudiants et lycéens ont manifesté contre les réformes en cours. Et notamment la plateforme Parcoursup, qui a succédé au controversé Admission Post-Bac, pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur.

À l’appel des syndicats Snes-FSU, CGT, FO et Sud, un rassemblement départemental a été organisé ce jeudi midi, place de la Liberté, à Brest. Au début, il n’y a qu’une cinquantaine de personnes, des militants et des enseignants. Puis, des étudiants et quelques lycéens ont rejoint le mouvement.

Indji, 18 ans, et Julie, 20 ans, sont étudiantes en licence d’histoire à l’UBO. "On vient d’un bac professionnel. À l’origine, nous voulions poursuivre en BTS mais il n’y avait plus de places dans la formation de notre choix. On a trouvé un place en faculté d’histoire et nous en sommes très heureuses. Au moins, on continue à avancer ! Tout le monde doit continuer à pouvoir étudier à l’université ", expliquent les deux femmes qui protestent contre les nouveaux « attendus », ces compétences exigées par les facultés et qui leur permettraient de sélectionner leurs étudiants.

Du côté des lycéens, on proteste notamment contre le pouvoir donné aux conseils de classe, qui peuvent désormais émettre des avis favorables ou défavorables aux vœux émis par les élèves. «  Je suis en bac technologique. Mais je veux poursuivre en fac d’histoire. Avec Parcoursup, je n’aurai aucune chance ! », assure Romain, élève à Jules-Lesven.

 

Les lycéens protestent aussi contre la réforme annoncée du baccalauréat, qui favoriserait les « établissements riches au détriment des pauvres ».

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011