Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2018 3 21 /02 /février /2018 09:44

Association « Bretons solidaires, on agit » (Scaër, - Finistère)

 

Interview de Jeannine Daniel

 

«  La détresse des migrants réfugiés en Europe, hommes , femmes, enfants, qui ont fui les guerres et les dictatures religieuses nous a poussé à réagir face à l'abandon de l’État. Le Parti Communiste dénonce depuis longtemps des pratiques « d'accueil » visant à humilier et décourager les réfugiés politiques.

Appuyer ce combat en lui donnant un sens très concret nous a amenés à créer un collectif d'aide matérielle, administrative et humaine dans notre région Bretagne

« Bretons, solidaires, on agit » est devenu une association.

Plusieurs actions ont été mises en place à partir de notre point de chute, le local PCF de Scaër

La vie des migrants démunis de tout, survivant dans des conditions inhumaines dans la « Jungle »de Calais nous a d'abord mobilisés et nous avons mis en place des aides matérielles : collectes de vêtements, nourriture, produits d'hygiène, fournitures scolaires.

30 m3 de matériel ont ainsi été réunis dans les points de collecte, notamment sur le marché de Scaër, associant ainsi la population à cette action, puis acheminés en 3 fois vers l' Auberge des Migrants à Calais qui s'occupait de la distribution.

Après l'évacuation forcée de Calais, les réfugiés ont été dispersés dans toute la France en CAO (Centre d'Accueil et d'Orientation) et près de nous, en Bretagne, la ville de Tregunc a accueilli ainsi 30 réfugiés (Afghans, Erythréens, Soudanais). Cet événement a d'ailleurs donné lieu en 2016 à une manifestation, face à face entre une centaine de sympathisants du FN et 600 citoyens de la région de Trégunc (parmi eux, une large représentation d’élus de gauchdont Xavier Compain, responsable régional du PCF).

Notre association a dès lors élargi son action. Des contacts humains se sont noués avec ces femmes et ces enfants que nous continuons à « suivre » et aider. Les collectes continuent, mais nous avons aussi mis en place une aide administrative pour aider les réfugiés dans la constitution de leurs dossiers de demandeurs d'asile, dans leurs démarches de santé, dans leur intégration.

 

Une France solidaire et accueillante existe et nous avons vu que des initiatives telles que la nôtre se multiplient dans toutes les villes et les villages.

L'action se poursuit, grâce à l'aide de la population scaëroise et des environs, de la mairie de Scaër et de gens venus de tous horizons.

Vous pouvez vous aussi nous aider car, ne l'oublions jamais, nous, c'est l'humain d'abord !

 

Concrètement :

 

Point de collecte matériel : local PCF de Scaër pour les dépôts de dons (vendredi après midi). Il manque surtout des vêtements pour hommes en taille M et L, des chaussures, des couvertures, des tentes. Dons numéraires acceptés. Contact :  Tel06 82 37 56 56 - Adresse email : bretonsolidairesonagit@laposte.net

 

Article de "Rouge Finistère n°2", mars 2018 - le journal du PCF Finistère

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011