Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2018 6 13 /01 /janvier /2018 08:00
Artiste, journaliste, féministe: Zehra Dogan est en prison pour avoir dénoncé les ravages de la guerre (Kedistan)

Artiste, journaliste, féministe: Zehra Dogan est en prison pour avoir dénoncé les ravages de la guerre (Kedistan)

L'ancien manoir de Traon-Névez accuelle une exposition de Zehra Dogan, une journaliste et artiste kurde emprisonnée en Turquie pour un dessin et un tweet. La trentaine d'oeuvres originales présentée a malheureusement été endommagée par la trop forte hygrométrie des lieux. L'événement se poursuit avec des reproductions.

Journaliste et artiste kurde âgée de 28 ans, Zehra Dogan est actuellement emprisonnée en Turquie pour un dessin et un tweet jugés considérés comme étant de la propagande terroriste.

Expo, débats, musique... Une quinzaine lui est consacrée, du 5 au 21 janvier, dans l'ancien manoir de Traon-Nevez, au Dourduff-en-Mer, à Plouezoc'h.

Restauration à Angers

Alors que la pièce avait été préalablement chauffée « trois jours avant l'exposition », la trentaine d'oeuvres originales exposée a malheureusement été endommagée en raison d'une trop forte hygrométrie.

« L'humidité qui s'échappait encore des murs est entrée dans les cadres », indique Laurent Baudry, de la Minoterie - À pleine voix, la jeune association qui organise cette quinzaine avec Kedistan, web-magazine basé à Angers

Gondolées, les oeuvres ont été confiées d'urgence aux bons soins de la société qui s'était chargée de leur encadrement, à Angers, pour restauration. « L'encadreur s'est montré rassurant. il nous a dit que le fait qu'il n'y ait pas de buée dans les cadres était plutôt un signe positif », indique l'organisateur. 

Des reproductions de qualité

 

Artiste, journaliste et féministe, Zehra Dogan est en prison pour avoir dénoncé les ravages de la guerre.

 

Reste à savoir comment les oeuvres, parmi lesquelles de nombreux collages, pourront se remettre de cette mauvaise expérience.

« Elles vont rester quinze jours à plat dans une pièce chauffée mais elles ne sortiront sans doute pas complètement indemnes », confie Laurent Baudry qui précise que « l'événement se poursuit avec des reproductions et des animations de qualité. »

Une seconde expo à venir ? 

D'ici deux à trois mois, la Minoterie, qui rencontre un grand succès avec cette exposition, espère faire revenir encore plus d'oeuvres originales de Zehra Dogan, pour défendre la cause de cette journaliste emprisonnée pouravoir dénoncé les ravages de la guerre.

« On les exposera cette fois dans un lieu qui respecte les conditions de musée, comme Le Roudour », assure Laurent Beaudry.

L’exposition est visible à Traon-Nevez, de 14 h à 18 h, sauf le lundi et le mardi. Au programme également, des tables rondes, projections (carte blanche au Festival de cinéma de Douarnenez), un duplex du Rojava, Kurdistan occidental, « une utopie au cœur du chaos syrien » selon Le Monde diplomatique, une vente aux enchères d’artistes, des concerts…

Programme complet sur le site de Kedistan.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011