Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2018 6 20 /01 /janvier /2018 09:15

KENNEDY RIEN CONSENT...

Àmon tour donc de souhaiter bonne année à mon « coping », Monsieur EM, et revenir sur ce moment, finalement peu commenté, de ses premiers voeux à la nation le 31 décembre 2017. Il faut retenir la superposition et la captation des paroles de John Kennedy à la nation américaine le 20 janvier 1961 : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandezvous ce que vous pouvez faire pour votre pays. » Le jeu du même et de la captation de ce qui sert de façon opportune est une technique éprouvée du centre radical.

Le message passe : MacronKennedy, même combat, même profil de président jeune. EM est les deux « en même temps ». Quoi de plus juste, à première vue, que de se réveiller et se porter volontaire pour le bien commun ? Ne soyons pas dupes. Ce n'est pas cela le message, mais exactement son contraire. Il s'agit de culpabiliser et d'isoler chacun des citoyens. Tu n'as pas réussi ? Tu n'as pas de job ? Tu n'es pas assez riche ? Tes parents ne sont pas assez haut placés pour avoir une bonne place dans Parcourssup ? C'est donc de ta faute. L'État ne peut rien pour toi, car c'est toi qui ne peux rien pour toi.

Le contrat social est inversé.

L'État se désengage et vous laisse seul. Comment ne pas penser à la Constitution de 1795 qui a fondé la république bourgeoise et censitaire du Directoire, la première et la seule Constitution précédée d'une déclaration des devoirs.

Article 4 : « Nul n'est bon citoyen, s'il n'est bon fils, bon père, bon frère, bon ami, bon époux. » La sphère du privé permet d'accéder aux valeurs civiques, au lieu du contraire qui était le fondement de la république sociale de 1792 : nul n'est bon père, bon époux s'il n'est un bon citoyen ! La république libérale du Directoire, la France louisphilipparde avec son « enrichissez-vous », voilà les bons voeux de la France macronarde. Non merci. Il faut le dire. Car, dans la politique du centre, et du faux modérantisme, qui ne dit rien consent et finit pas être enlisé dans la politique du marais.

 

LA RÉPUBLIQUE LIBÉRALE DU DIRECTOIRE AVEC SON «ENRICHISSEZVOUS», VOILÀ LES BONS VOEUX DE LA FRANCE MACRONARDE.

 

MA CHRONIQUE DE L'EXTREME CENTRE (PIERRE SERNA – L’HUMANITE – VENDREDI 19 JANVIER 2018)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011