Et c'est à cette situation que l'autoproclamé grand leader des masses, Jean-Luc Mélenchon, c'est permis une nouvelle sortie anticommuniste visant les élu.e.s régionaux et Marie-Pierre Vieu, eurodéputée accusée d'avoir "volé" le siège de Melenchon au Parlement européen (sic). On ne reviendra pas sur le principe du scrutin de liste qui permet, en cas de démission du numéro 1 de faire monter le numéro 2 à sa place. Il ne s'agit que de tambouille réglementaire.
Mais Mélenchon oublie de dire que son groupe d'insoumis.e.s négociait depuis un petit moment la constitution de son groupe propre et surtout du maintient des présidences de commissions, en secret avec la triste Carole Delga (Présidente PS et pro-Valls de la région).
Voici quelques correspondances disponibles :
Ici Guilhem Serieys (FI) demande une suspension de séance, hors sans être président de groupe, impossible de la demander.
Pour constituer un groupe, il faut 7 élu.e.s et la FI ne dispose que de 4 élu.e.s issue de la liste d'union de la gauche conduite par le PS. La tentative de création de ce groupe PG/FI/Ensemble en juin 2016 a avorté du fait de la présence d'élu.e.s En marche (4).
Ce n'est pas la première fois que les PG/FI constituent des groupes propres, les régions Nord-Pas-de-Calais et Île de France avaient vues des élu.e.s PG/FI rompre des coalitions Front de gauche.
Le co-président du groupe, le communiste Nicolas Cossange, dément catégoriquement toute absence d’information préalable. Guilhem Serieys déclare avoir été informé par le cabinet de la présidence de Région de l’existence du nouveau groupe. Nicolas Cossange « s’inscrit totatalement en faux » et affirme que la création de Nouveau Monde « fait suite à une réunion avec eux ».
Cette « réunion a eu lieu dans les locaux du parc des expos de Montpellier avant l’assemblée plénière de décembre dernier ».
Le co-président de Nouveau Monde soutient la création d’un groupe réduit au 4 ex-Nouveau Monde En Commun. Le règlement intérieur de l’assemblée régionale fixe à 7 le nombre d’élus nécessaire pour constituer un groupe. Mais Nicolas Cossange est favorable à un aménagement des règles.
Nicolas Cossange n’éprouve aucun regret sur le fond. Le seul remord concerne Myriam Martin à qui il a été proposé 4 fois de rester avec les écologistes et les communistes. Mais, à part cette tentative de « sauvetage », Nicolas Cossange estime que le divorce est une simple formalité administrative. Il est surtout consommé depuis longtemps. Bref, il s’agit de prendre acte de différends politiques profonds et anciens.
Nicolas COSSANGE, communiste, a été élu Conseiller régional en 2016 pour la Région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée
Déclaration de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, à propos de la situation en Région Occitanie :
"La création le 21 décembre dernier du nouveau groupe "Nouveau Monde", associant les composantes communistes, écologistes et républicaines d'Occitanie, vient de provoquer avec retard des réactions polémiques, sans rapport avec la réalité des efforts unitaires déployés par les communistes de la Région Occitanie. Je veux assurer les élu-e-s régionaux communistes, Marie-Pierre Vieu, parlementaire européenne, les dirigeant-e-s départementaux-ales- du PCF et, à travers eux, les communistes de la Région, de mon soutien dans cette période. La région Occitanie est la seule région où l'ensemble de la Gauche a pu construire une majorité de progrès au lendemain des élections régionales de 2015. C'est ce qui a guidé les communistes lors de la constitution de la liste du premier et du second tour.
C'est ce qui a guidé les élu-e-s communistes dans la constitution du premier groupe « Nouveau Monde », qu'ils ont voulu dans la continuité de la liste, avec la participation de toutes les composantes, Communiste, Front de gauche, Écologiste et France Insoumise.
C'est aussi ce qui a guidé les élu-e-s communistes dans la mise en œuvre de la politique régionale et de toutes les décisions progressistes prises.
Des différences de positionnement très importantes sont apparues et se sont aggravées ces derniers mois.
Nous n'avons jamais considéré ces différences comme insurmontables et avons œuvré a maintenir l'unité de ce groupe, jusqu’à ce que devienne impossible la poursuite en commun de ces objectifs. Prenant acte de cette situation, et face à un FN très représenté dans l’hémicycle, les conseillères et conseillers communistes et apparentés ont recherché la meilleure façon d'être utiles à la population et de faire de la Région un lieu de résistance aux politiques austéritaires. Dans cette recherche, les directions départementales du PCF ont été étroitement associées, et la direction nationale de notre parti a soutenu les efforts de nos élu-e-s en ce sens. La création du nouveau groupe « Nouveau Monde » pour préserver une majorité ancrée à gauche a été la meilleure solution actuelle pour faire face à cette situation. Les communistes, leurs élu-e-s ne céderont à aucune polémique. Notre seul guide est l’intérêt des populations et la mise en œuvre de politiques de progrès, répondant à leurs aspirations et au choix qu'ils ont exprimé lors des dernières élections régionales.
commenter cet article …