Ce mardi, Morlaix n'a évidemment pas échappé au mouvement national de mécontentement des personnels et directions des Ehpad de France et de Navarre. Bélizal et La Boissière se sont mobilisés. Chacun à leur manière.
« À bout de souffle », « Ras le bol », « Soigne-moi et tais-toi », « En grève » ou encore « Prendre soin de nos aînés ». Accrochées à la rambarde du deuxième étage de l'établissement d'hébergement pour personnes dépendantes de Bélizal, ces banderoles laissaient transparaître l'état d'esprit du personnel réuni devant l'accueil, ce mardi, à 14 h 30. À l'appel national de sept organisations syndicales et patronales, il a débrayé pendant une heure, afin de crier haut et fort son désarroi face à des conditions de travail devenues insupportables. À tel point que les conséquences sur les personnes hébergées sont gravissimes, comme le rappelait une dernière banderole, installée à l'entrée de l'Ehpad : « Personnels épuisés, résidents maltraités ». « À l'école d'infirmière ou en école d'aide-soignants, on nous dit que notre rôle est de préserver l'autonomie des personnes le plus longtemps possible. On est bien loin de tout cela à l'heure actuelle », soufflaient les manifestants.
Application du plan solidarité grand âge
Comme ils le font parfois depuis des années, ces derniers ont notamment pointé du doigt le manque de moyens alloués aux Ehpad. Pour ceux comme Bélizal, qui dépendent du centre hospitalier des Pays de Morlaix, les restrictions budgétaires vont se traduire par une baisse de dotations « de 330.
000 € par an jusqu'en 2021 ! », précisait Francis Landouar, du Sud, il y a quelques jours dans nos colonnes. Alors de l'avis unanime des personnels réunis hier, ce ne sont pas les 50 M€ promis par le ministère de la Santé qui résoudra les problèmes qui se posent. Après avoir remercié toutes les personnes présentes d'avoir débrayé symboliquement pendant une heure alors que leurs collègues défilaient à Quimper, les représentants syndicaux ont renouvelé leur principale revendication : l'application du plan solidarité grand âge de 2007. Soit un salarié par résident, l'abrogation des dispositions législatives relatives à la réforme de la tarification en Ehpad, l'arrêt des baisses de dotation et le maintien des effectifs, y compris les contrats aidés, qui doivent être intégrés et sécurisés. La suppression annoncée de ces derniers va, en effet, toucher de plein fouet les Ehpad.
La Boissière : tous à Quimper
Si Bélizal avait décidé d'une action locale, en revanche, du côté de l'Ehpad de la Boissière, qui dépend du CCAS de la Cité du Viaduc, aucune manifestation n'a été organisée, hier après-midi. Si les revendications étaient évidemment les mêmes, les grévistes avaient tous fait le choix de rejoindre le cortège unitaire, à Quimper. Tout en laissant suffisamment de personnels sur place pour s'occuper des résidents. Car tel est leur métier. « Et on aimerait pouvoir l'exercer dans de bonnes conditions ».
Forte mobilisation dans le Pays de Morlaix
commenter cet article …