Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2018 2 30 /01 /janvier /2018 18:54
Stravos Malas

Stravos Malas

Chypre : le PCF souhaite la victoire de Stavros Malas, aux côtés des communistes d’AKEL

 

Les électeurs chypriotes appelés aux urnes ce dimanche viennent de sanctionner le Président sortant Nikos Anastasiades et sa politique d’austérité. Avec 35 % des voix, la droite arrive donc en tête mais avec 10 points de perdus comparé à 2013. Stavros Malas, le candidat de gauche soutenu par AKEL obtient 30 % des voix exprimées (+4). Le deuxième tour s’annonce serré.

Le PCF tient à féliciter chaleureusement Stavros Malas et souhaite sa victoire au deuxième tour, aux côtés des communistes d’AKEL, qui demeurent la première force progressiste de Chypre capable de développer l’île pour sa population, mais aussi la plus crédible pour trouver, avec les institutions internationales, une solution juste et durable au problème chypriote.

 

***

Stravos Malas est généticien, ex-ministre de la Santé et candidat indépendant soutenu par le parti communiste Akel. Il talonne le président sortant conservateur Nicos Anastasiades (35,5%), qui avait non pas 5% mais 15% d'avance au premier tour de 2013, faisant campagne sur une ligne libérale et austéritaire. Le centriste n'a rassemblé que 25% des voix, derrière le candidat des communistes. L'extrême-droite proche d'Aube dorée a dépassé les 5% des voix. Stravos Malas, dans son discours au soir du premier tour, a salué les Chypriotes turcs qui, de l'autre côté de la ligne de partition, ont vendredi manifesté par centaines pour dénoncer l'attaque perpétrée par les ultras aux ordres d'Erdogan contre le journal turcophone "Afrika" qui critiquait l'intervention militaire en cours contre les Kurdes à Afrin, en Syrie.      

Chypre : le PCF souhaite la victoire de Stavros Malas, aux côtés des communistes d’AKEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011