Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2017 6 09 /12 /décembre /2017 09:19

Communiqué du PCF

Appel au rassemblement syndical et d'usagers le dimanche 10 décembre en gare de Châteaulin à 14h à l'occasion de l'inauguration de la ligne rénovée Quimper-Brest

La Fédération du Parti Communiste Français du Finistère appelle ses militants et les citoyens à participer nombreux au rassemblement organisé par la CGT en gare de Châteaulin à 14h dimanche 10 décembre 2017, à l'occasion de l'inauguration officielle à 14h30 par les élus et les officiels de la ligne rénovée entre Quimper et Brest. On parle de la présence possible d'Elisabeth Borne, ministre des transports d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe. 

En effet, la disparition programmée du guichet de vente en gare de Châteaulin est parfaitement inacceptable. On parle d'un transfert vers l'office du tourisme de la présence humaine pour vendre des billets, et cela simplement pendant les mois d'été! Avec le passage de 6 à 9 trains par jour, l'agent chargé du guichet n'aura plus le temps pour assurer la vente au guichet. Il faut des embauches, de nouveaux emplois! Tout à l'inverse, la politique de la SNCF et de réduire les emplois pour viser la rentabilité maximale. 

A Quimper la lutte a payé puisque la direction de la SNCF a accepté après un mois de lutte de retirer (provisoirement) son projet de fermeture des guichets en gare le dimanche et le midi et de fermeture de trois guichets sur cinq. 

Dans les gares comme dans les trains et aux guichets de vente, pour assurer la sécurité, la sûreté, l'accueil et l'information des voyageurs, la présence humaine est indispensable. 

Nous sommes également inquiets du report des travaux sur la ligne Quimper-Landerneau qui pourrait permettre de réduire le temps de parcours de la ligne Quimper-Brest à 59 mn au lieu de 1h14. 

Plus généralement, c'est l'ouverture à la concurrence des TER, portée par les politiques libérales de casse des services publics, l'Etat et la Commission Européenne, qui fait planer un risque énorme sur l'abandon de lignes jugées peu rentables alors que l'accès à la mobilité des citoyens, l'aménagement du territoire, la lutte contre le réchauffement climatique exigeraient le développement des TER, des Trains d'équilibre du territoire, du fret ferroviaire que l'on est en train d'abandonner aujourd'hui. 

Pour Châteaulin, avec les Cheminots et les usagers, nous demandons l'arrivée du premier train TER omnibus à Quimper en semaine à 7h30 afin de permettre aux salariés et aux scolaires d'embaucher à 8h, la réouverture des WC et toilettes publiques, et de la boîte à lettres postale.    

La Fédération du Parti Communiste Français du Finistère - le 9 décembre 2017  

 Fédération du Parti Communiste Français du Finistère - 5 rue Henri Moreau - 29200 BREST

Fédération du Parti Communiste Français du Finistère - 5 rue Henri Moreau - 29200 BREST

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011