Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2017 4 14 /12 /décembre /2017 06:00

Réformes de l'Assemblée: les communistes dénoncent "une réduction des prérogatives du Parlement"

AFP | mardi 12 décembre 2017

Les députés communistes ont dénoncé mardi une volonté de "réduire les prérogatives du Parlement", à la veille d'une "grande messe" où seront présentées les premières conclusions de sept groupes de travail pour la réforme de l'Assemblée, mis en place par son président François de Rugy.

"Le président de la République a montré maintes fois sa volonté de transformer la représentation nationale en start up et de contribuer à l'affaiblissement du pouvoir législatif. Les sept groupes de travail mis en place par la majorité participent au même objectif: comment on réduit les prérogatives du Parlement", a déclaré Sébastien Jumel, porte-parole des députés communistes, lors d'une conférence de presse.

Et "ce n'est pas en réduisant le nombre d'élus de la Nation que nous répondrons à la profonde crise démocratique qui frappe la Ve République", juge son groupe dans une "contribution" au rapport qui doit être rendu public mercredi.

Autre porte-parole, Pierre Dharréville a pointé du doigt le "risque que les travaux ne soient que la reprise de ce qu'a annoncé le président durant sa campagne".

Présidente d'un des groupes de travail réunissant des députés de tous bords, Elsa Faucillon (PCF) a expliqué avoir "tenté de faire vivre la pluralité", sur le thème de l'ouverture à la société, mais jugé qu'"il y avait un aspect de façade" avec un rapporteur LREM tenant la plume, comme dans les autres groupes.

En outre, cette députée a dit sa crainte que ses propositions, sur ce thème de l'ouverture, ne voient leur portée réduite par les autres groupes de travail. Il y aura de "la poudre de perlimpinpin d'un côté, des mesures de saignée de l'autre", selon M. Jumel.

Les présidents et rapporteurs de chacun des groupes de travail des "Rendez-vous des réformes 2017-2022 pour une nouvelle Assemblée nationale" présenteront les travaux effectués depuis leur création le 20 septembre, mercredi lors de ce que les communistes perçoivent comme une grande "messe réunissant le ban et l'arrière-ban".

L’image contient peut-être : 1 personne, debout et costume

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011