Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2017 5 22 /12 /décembre /2017 07:16
photo Le Télégramme

photo Le Télégramme

 

Les éclairages nocturnes, comme ici à la gare, ont été pointés du doigt par les élus de l'opposition, mercredi soir.

À la toute fin d'un conseil municipal qui aura duré trois heures et demie, l'opposition a réclamé que la municipalité s'engage dans une démarche vertueuse en réduisant l'éclairage nocturne. « On y travaille depuis un bon moment », a répondu la majorité, qui s'est engagée à obtenir un label. 

« Alors que l'heure est aux économies, pourquoi ne pas supprimer les lumières inutiles ? » C'est en ces termes que Jean-Pierre Cloarec a questionné la majorité, mercredi, en fin de conseil. « De nombreuses communes en France se sont engagées dans une démarche vertueuse en éteignant l'éclairage entre 23 h et 6 h le matin. Pourquoi la ville de Morlaix ne pourrait-elle pas à la fois réaliser des économies et réfléchir à une meilleure qualité de vie pour ses habitants ? », a poursuivi l'élu d'opposition en citant quelques exemples : « Qui utilise à pied les venelles et voies secondaires dans la nuit ? À la gare, onze luminaires en façade éclairent le ciel, sans oublier la multitude de lampes sur les pylônes qui permettent de lire le journal en pleine nuit alors qu'il n'y a pas de voyageurs entre 23 h et 6 h ! ». « Je ne demande pas d'interdire l'éclairage partout, mais de mesurer là où il est nécessaire. Il y a plein d'endroits où il y a des solutions.

 

 Et quand on sait que la majorité des cambriolages et méfaits se produisent de jour, l'éclairage ne constitue qu'un alibi faussement sécuritaire », a conclu Jean-Pierre Cloarec.

Variateurs de puissance et horloges


« Éteindre augmente le sentiment d'insécurité », lui a répondu Jean-Charles Pouliquen, en évoquant les enjeux complexes (financier, santé publique, environnement) qui entourent cette problématique. « On estime qu'un lampadaire cause la mort de 5.000 insectes par nuit », a argumenté l'adjoint chargé de l'environnement, en soulignant que la ville travaille depuis longtemps sur cette question de l'éclairage public. « On a réalisé un état des lieux il y a un an. On a supprimé les lumières qui éclairaient le ciel, on a mis en place des variateurs de puissance dans certaines zones et des horloges vont permettre d'adapter l'éclairage en fonction de la luminosité. D'autres solutions sont à l'étude. Quant à la gare, je m'engage à être votre porte-parole auprès de Morlaix communauté afin que son plan énergie climat soit respecté », a détaillé Jean-Charles Pouliquen, en précisant que la ville s'est engagée à décrocher le label ville étoilée. Un dossier sera déposé à l'automne prochain.
 

Morlaix: Conseil Municipal, suite: éclairage public, vidéo-surveillance, Morlaix-Wurselen, stationnement payant (Le Télégramme, 22 décembre 2017)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011