Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2017 7 03 /12 /décembre /2017 20:27
Lettre d'Elsa Lefort à Patrice Romedenne, le Monsieur Likoud de France 2!

Bonjour Patrice Romedenne,

Hier matin, dans votre revue de presse, vous nous expliquiez avoir été “pris d’une crise de four rire, mais de rire jaune” car “on est entouré par des menteurs, les bluffeurs, les arnaqueurs et les types pas clairs”. A ma grande surprise, je découvris alors la une de l'Humanité consacrée à mon époux, Salah Hamouri, aux côtés d’un ravisseur présumé d’enfant et de Kim Jong Un.

Et de vous interroger sur le cas de mon mari « menteur ou pas menteur ? ». Vous exposez avec un ton cynique qu’il « végète dans une prison israélienne » parce que « accusé d’avoir copiné avec des terroriste ». Vous poursuivez : « L’Humanité a décidé qu’il était innocent et lance donc une campagne de sensibilisation pour le faire libérer. Mais qui ment, Israël ou l’Humanité ? ».

Le point positif de votre chronique, c’est qu’enfin, après 100 jours de prison, notre concitoyen bénéficie de 17 secondes d’exposition médiatique sur France 2 qui jusque là n’a jamais cru bon nous informer sur sa détention. Mais vous non plus vous ne nous informez guère, vous faites plutôt dans la désinformation en semant ainsi le doute sur la bonne foi de mon mari et du journal l'Humanité.

Pour votre gouverne, mon mari n’est pas « accusé d’avoir copiné avec des terroriste » puisqu’il est en détention administrative. Un système carcéral qui permet à Israël d’incarcérer les Palestiniens sans charge ni jugement. Et ça, ce n’est pas uniquement moi, la femme du présumé menteur qui le dit, mais vous pourrez trouver au moins trois déclarations du Ministère des affaires étrangères allant dans ce sens. J’imagine que vous risquez une nouvelle crise de fou rire, quand vous lirez que la France a même demandé à Israël la libération de mon mari.

Enfin, soyons précis, l’Humanité ne lance pas une campagne de sensibilisation et elle n'est pas seule à clamer l'innocence de mon mari. Cela fait 100 jours qu’une campagne existe, elle réunit des milliers de citoyens, élus (plus de 1000 élus dont 56 députés européens), partis politiques, associations et syndicats... Cela fait 100 jours que l’Humanité parle de l’injustice qui touche Salah Hamouri mais si pour vous il est peu probable qu’un Arabe soit innocent et qu’un journal comme l’Humanité soit objectif, vous pourrez aussi trouver sur le web des articles de médias moins marqués politiquement, et même vos collègues de France 3 Ile-de-France ont consacré un reportage à la détention de ce « type pas clair ».

Il s’agirait d’être précis monsieur Romedenne lorsque l’on se permet de remettre ainsi en question l’intégrité d’un homme. C’est un peu léger comme procédé de la part d’un grand reporter. Cet homme est avocat, il défend les droits de l’homme. C’est un mari, un père, un ami. L’insulter ainsi c’est insulter toutes les personnes qui l’aiment, qui le soutiennent et qui sont privées de lui, arbitrairement, depuis maintenant 100 jours.

Il y a peu de temps, vous déclariez « À France 2, les opinions sont plurielles et surtout, elles restent à la maison ». C’est en effet la ligne à suivre lorsqu’on est journaliste sur une chaîne du service public.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011