Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2017 2 12 /12 /décembre /2017 06:26

Alain Finkielkraut, "philosophe", essayiste et animateur d'émissions politiques et culturelles sur France Culture à propos de l'hommage à Johnny Halliday: 

"Le petit peuple blanc est descendu dans la rue. Les non-souchiens brillaient pas leur absence". 

Une version amplifiée et caricaturale des curieuses interprétations en terme de classe et d'amour des vertus populaires de l'émotion ou de l'indifférence à la mort de Johnny. 

Comme une injonction totalitaire: Johnny, tu l'aimes ou tu la quittes, sa France! 

L'expression "non-souchiens" à quelque chose de profondément maurrassien ou barrésien, de profondément xénophobe et méprisant. Par ailleurs, être "souchiens" n'a rien de reluisant en soi si tant est que l'expression ait le moindre sens. Nous ne sommes pas des arbres, comme dirait un copain...  

Cette analyse en termes d'origine ethnique d'un fait social, voire de la question sociale elle-même, c'est le fond de commerce de Trump et un moyen de noyer la question de la lutte des classes dans un racisme qui sert les intérêts du système créateur d'inégalités et d'aliénations. 

Ismaël Dupont

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011