Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2017 3 20 /12 /décembre /2017 15:14
Compte rendu du conseil communautaire du 18 décembre 2017 de Morlaix-Communauté par Delphine Van Hauwaert, Ouest-France (20 décembre 2017)
Ouest-France

Le sud de Morlaix mieux desservi par deux lignes de bus

Modifié le 

Delphine Van Hauwaert.

Les riverains et les élus ont été entendus. À partir de février, deux allers-retours quotidiens permettront aux habitants de Plouigneau et Plougonven de se rendre à Morlaix à la demi-journée.

Une demande des usagers

En octobre 2016, était adopté le schéma des transports de Morlaix communauté. Un collectif de riverains s’est saisi de l’occasion pour réclamer une meilleure desserte du sud du territoire. Des maires étaient également en demande. Ils ont été entendus.

Deux allers-retours par jour

Deux lignes communautaires permettant aux habitants de Plougonven et de Plouigneau d’accéder à Morlaix sont créées. À partir de février, elles effectueront deux allers-retours quotidiens. Ce qui permet de se rendre à la demi-journée en ville.

 

Les horaires ne sont pas encore connus, mais on se dirige vers une arrivée à Morlaix pour 10 h, un retour vers 12 h 30-13 h. Et l’après-midi, un départ pendant l’heure de midi et un retour autour de 18 h.

Des horaires calqués également sur les TGV, la gare étant le terminus.

Au départ de Plouigneau

La ligne reprend le numéro d’une ligne communautaire existante, et desservant Plouigneau. Mais cette nouvelle ligne « 40 + » n’a pas le même tracé. Actuellement, la ligne 40 emprunte l’ancienne voie express.

La « 40 + » passe par Kérin, puis au sud, vers Saint-Eutrope, Croix-de-Pierre, pour remonter vers la place Traoulen et le viaduc. « Demandé par des habitants et des entreprises, un arrêt a été créé, route de Callac », indique Nathalie Bernard, vice-présidente aux transports. Pratique pour se rendre chez les Chiffonniers et au centre de formation Askoria. Le tracé n’est pas définitif.

Si « toutes les demandes ne peuvent être satisfaites », il pourrait y avoir un nouvel arrêt entre Val-Fleuri et Croix-de-Pierre.

Au départ de Plougonven

Actuellement, il n’existe pas de ligne gérée par Morlaix communauté au départ du bourg de Plougonven. Uniquement une ligne départementale, la 36, qui part de Carhaix.

La « 36 + » reprend son tracé, intégrant des arrêts à Guervénan (antenne de l’hôpital), Coatélan, Plourin et Saint-Fiacre. Un ou deux autres arrêts pourraient, là encore, être créés à Plougonven et dans le bourg de Plourin.

En fonction de la fréquentation

Thierry Piriou, président, souligne le coût d’une telle création : « Près de 100000€ » (93 500 € hors taxes). Aussi, faudra-t-il que la fréquentation soit au rendez-vous pour que les lignes soient maintenues au-delà d’une expérimentation d’un an environ. Des campagnes de mesures sont prévues chaque mois.

Le collectif d’usagers mitigé

Pour le collectif « Morlaix sud », qui multiplie les actions et prises de paroles depuis plus d’un an, « un grand pas a été franchi concernant Plouigneau ».

En revanche, ils émettent un bémol pour la ligne Plougonven - Morlaix. « Aucun aller-retour n’est prévu le samedi, contrairement à la ligne Plouigneau - Morlaix. »

Interrogation également soulevée par Ismaël Dupont (Morlaix). « La ligne départementale est active le samedi », répond l’élue en charge du dossier. Ismaël Dupont a aussi pointé un problème de desserte vers le centre-ville pour la ligne « 36 + ».

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/le-sud-mieux-desservi-par-deux-lignes-de-bus-5460392

Ouest-France Morlaix, 20 décembre 2017 compte rendu Conseil de Communauté

Ouest-France Morlaix, 20 décembre 2017 compte rendu Conseil de Communauté

Ouest-France Morlaix, 20 décembre 2017 compte rendu Conseil de Communauté

Ouest-France Morlaix, 20 décembre 2017 compte rendu Conseil de Communauté

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011