Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2017 5 03 /11 /novembre /2017 07:05
Suppression des emplois aidés, vaste plan social dans le monde associatif: le Resam appelle à manifester le vendredi 10 novembre à 11h devant la mairie de Morlaix

Communiqué de presse du RESAM
Vendredi 10 novembre
Deuxième journée « noire » des associations

Le RESAM vous invite à vous rassembler dès 11h devant la mairie de
Morlaix afin de manifester votre soutien aux associations et
d'organiser ensemble cette lutte jusqu'à l'abandon de ce
gigantesque plan social.

http://www.resam.net/association-resam-finistere-morlaix-le…

Cet été, avec une violence inouïe, le gouvernement a décidé la suppression de 150 000 emplois aidés dès 2017, et 110 000 supplémentaires en 2018. Compte tenu de la fragilité des associations, beaucoup déboucheront sur des licenciements.

Cet immense plan social a été décidé sans aucune concertation et dans une approche strictement comptable. C’est un nouveau coup dur pour nombre d’associations. Car cela s’ajoute aux baisses régulières et conséquentes des subventions, à la complexification des procédures administratives, à la mise en concurrence des associations entre elles par la généralisation des appels à projets…

Et la situation des Communes, des Départements et des Régions ne nous donnent pas beaucoup d’espoir. Les budgets sont toujours plus serrés, et par expérience les associations sont souvent les premiè- res à en faire les frais. Alors imaginez notre vie sans les associations, Sans les services pour votre famille, Sans les activités éducatives pour vos enfants, Sans les loisirs pour vous et vos proches !

Peut-être demain, nous serons obligés d’augmenter les tarifs pour compenser la baisse de financements par l’Etat ou les collectivités. Peut-être demain, ces services ou activités ne pourront pas être mis en place car nous n’aurons plus les moyens de les assurer. Pour se rendre compte de ce que pourrait être la vie sans association, prenez votre journal et rayez tout ce qui est fait par les associations sportives, culturelles, environnementales, d’insertion, d’éducation populaire … par les MJC, les ULAMIR, les Centres sociaux, les Maisons Pour Tous, et toutes les autres associations socioculturelles.

Nous nous mobilisons aujourd’hui pour montrer notre inquiétude grandissante, et surtout pour défendre la vie associative créatrice de liens sociaux, d’engagement, d’action citoyenne et d’émancipation.

Nous nous associons au mouvement impulsé dans le Finistère par l’Espace Associatif de Quimper, le SEMA’FOR de Brest et le RESAM de Morlaix, mais aussi au niveau national par des collectifs et des ré- seaux associatifs.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011