Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2017 6 11 /11 /novembre /2017 07:02
Sébastien Jumel, à gauche, avec Pierre Darhéville et Elsa Faucillon, trois députés communistes brillants et combatifs

Sébastien Jumel, à gauche, avec Pierre Darhéville et Elsa Faucillon, trois députés communistes brillants et combatifs

«Je ne veux pas faire de critique implicite, je ne suis pas là pour commenter tous les faits et gestes de Jean-Luc Mélenchon» mais «la mobilisation sociale ne se décrète pas», a dit le député de la Seine-Maritime lors de l’émission «Questions d’info» LCP-Le Monde-franceinfo-AFP.

«Les syndicats s’y essaient avec force, avec sérieux, avec esprit de responsabilité, il leur appartient de continuer à travailler aux convergences nécessaires à bâtir pour faire grandir la mobilisation. Et nous, notre responsabilité politique, c’est de donner de la perspective, de l’espoir, un prolongement alternatif au mouvement social. Souvent, le mouvement social a du mal à émerger lorsque l’alternative politique a du mal à émerger elle-même», a poursuivi l’ancien maire de Dieppe.

«Quand on a affaire à un gouvernement aussi brutal», «multipliant les humiliations de classe, il n’y a pas de place pour la polémique dans l’opposition (...) On a des relations de travail efficaces avec les parlementaires (LFI), avec François Ruffin, avec Clémentine Autain, avec l’ensemble des parlementaires», a relevé M. Jumel.

«J’ai dit à Jean-Luc Mélenchon avec le sourire que j’étais trop insoumis pour être +Insoumis+. Je suis né dans un berceau de l’anarcho-syndicalisme, indiscipliné chez les communistes et trop insoumis pour être +Insoumis+», a expliqué l’élu.

«Les journalistes, et je ne les stigmatise pas en disant ça, ont considéré qu’il y avait une opposition à Macron. Non, il y a des oppositions, elles ont vocation à s’additionner, à multiplier leurs forces», selon lui.

«J’entends et je comprends que LFI va avoir un débat interne» sur la laïcité, a-t-il par ailleurs noté. «Pour ce qui nous concerne, les communistes, cette question est tranchée depuis longtemps: nous considérons qu’il y a vocation à ne stigmatiser aucune religion» et «que les religions soient dans la sphère privée ».

Quant à Benoît Hamon, «l’appel du Texas, c’est quand même pas l’appel du général De Gaulle à Londres», a ironisé M. Jumel en réféfrence à son appel depuis Austin (Etats-Unis) à une «alliance internationale» des «progressistes». «Benoît Hamon peine à crédibiliser son mouvement».

Libération, 9 novembre 2017

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011