Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2017 6 04 /11 /novembre /2017 09:05
Renaud Faroux, journaliste et historien de l'art, a fait le déplacement de Paris pour venir sensibiliser une soixantaine d'adhérents du Parti communiste français du Finistère à l'oeuvre et l'engagement politique de Picasso. (photo Le Télégramme)

Renaud Faroux, journaliste et historien de l'art, a fait le déplacement de Paris pour venir sensibiliser une soixantaine d'adhérents du Parti communiste français du Finistère à l'oeuvre et l'engagement politique de Picasso. (photo Le Télégramme)

Soixante adhérents du Parti communiste français du Finistère ont visité, mercredi matin, l'exposition Picasso, alors encore en place au Fonds Leclerc. Une visite suivie d'une conférence, animée par Renaud Faroux, journaliste et critique d'art parisien.

« Ces visites et conférences sur Picasso s'inscrivent dans une logique d'éducation populaire et de formation militante que nous voulons développer au sein du PCF. D'autres formations sont d'ailleurs prévues dans les mois à venir, sur, par exemple, l'enjeu du pluralisme dans les médias, au mois de février », signale Ismaël Dupont, secrétaire départemental du PCF, à l'occasion de la viste de l'exposition Picasso au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture. Renaud Faroux, en plus de présenter les oeuvres majeures de Picasso et de les replacer dans leur contexte artistique, a sensibilisé son auditoire à l'engagement politique de l'artiste.

Visible dans ses oeuvres


« L'engagement communiste de Picasso prend sa source dans la guerre civile d'Espagne. Il prendra d'ailleurs sa carte au PCF en 1945. Cet engagement est visible dans certaines de ses oeuvres, comme Guernica. Antifasciste, il s'insurge contre Franco. Il déclarera d'ailleurs que, tant que Franco sera vivant, son tableau Guernica ne sera jamais conservé en Espagne », a expliqué Renaud Faroux. Cette conférence a permis aux adhérents du PCF de faire la lumière tant sur l'artiste que sur l'homme engagé.

Le Télégramme, 4 novembre 2017 

 

Lire aussi: 

 

Picasso et la presse communiste (numéro spécial de L'Humanité - La Révolution Picasso, mars 2013)

Conférence de Renaud Faroux sur l'oeuvre de Picasso pour les adhérents du PCF - 1er novembre 2017, Landerneau

Expo Picasso à Landerneau: un grand moment d'éducation populaire avec le critique d'art Renaud Faroux pour les adhérents communistes à la clôture de l'exposition le 1er novembre 2017

L'engagement communiste de Pablo Picasso

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011