Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2017 2 07 /11 /novembre /2017 20:17
Eliane Assassi - présidente du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste au Sénat

Eliane Assassi - présidente du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste au Sénat

Paradise papers : L’État doit reprendre d’urgence la main sur la finance

mardi 7 novembre 2017

Communiqué du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et écologiste du Sénat :

Encore 350 milliards d’euros soustraits à l’impôt ! Cette nouvelle affaire des Paradise papers est une fois de plus la confirmation qu’il s’agit bien de l’organisation même du système dont la machine finance est au cœur !

Elle surgit au moment même où la France est sommée de rembourser à des grands groupes dix milliards d’euros, par suite de la censure par le Conseil constitutionnel de la taxe de 3% sur les dividendes. Cinq milliards seront imputés au budget 2018, sous la forme d’un déficit, c’est-à-dire à la charge des Français, auxquels on réclame ainsi de nouveaux sacrifices ! Y-a-t-il une quelconque urgence à rembourser ces milliards à des entreprises qui seront peut-être citées demain dans ces Paradise papers, et qui, pour certaines, perçoivent le CICE ?

Ceux qui font le choix délibéré d’échapper à l’impôt (et qui seront débarrassés de l’ISF) sont efficacement aidés par des experts, des cabinets spécialisés, des avocats fiscalistes parfaitement rôdés au montage de systèmes extrêmement sophistiqués à la lisière de la légalité pour soustraire leurs riches clients à leurs obligations fiscales. Il faut stopper cette course folle à l’évasion.

Mais il manque cruellement d’une vraie et solide décision des Etats européens, et notamment de la France, d’appliquer en premier lieu les décisions prises au niveau de l’Union européenne et qui mériteraient d’être renforcées (transparence fiscale pour les multinationales et fin de leur impunité, taxation des grands groupes pour empêcher la délocalisation artificielle des bénéfices…).

L’Etat français, les Etats européens doivent d’urgence reprendre la main sur la finance et exercer véritablement ce pour quoi ils ont été élus par les populations qu’ils représentent, dans l’intérêt général.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011