Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2017 4 16 /11 /novembre /2017 06:07
L'hémorragie démographique à Morlaix: c'est grave, docteur? Moins 630 habitants entre 2016 et 2017

L'hémorragie démographique à Morlaix.

C'est grave, docteur?

Le recensement INSEE témoigne d'une très inquiétante baisse du nombre d'habitants à Morlaix. Entre 2016 et 2017, Morlaix compte 630 habitants en moins (presque - 4% de la population).

C'est extrêmement préoccupant.

D'autant que ce n'est que l'aggravation d'une tendance. La population de Morlaix est aujourd'hui de 15 633 habitants.

La population de Morlaix était de 16 701 habitants en 1990, 18 348 habitants en 1982, 19 237 habitants en 1975 et 19 919 habitants en 1968.

Comment expliquer cette évolution qui nous conduit tranquillement vers les - 15 000 habitants, le statut de 4e ville du Finistère (alors que nous étions la deuxième en nombre de population au début du XXe siècle).

Ce n'est plus tellement le pouvoir attractif des communes limitrophes à Morlaix, encore qu'elles perdent moins d'habitants que nous, en dehors de St Martin des Champs qui en perd aussi (78): l'ensemble des communes de la Communauté d'agglomération de Morlaix perd aussi malheureusement 694 habitants.

Mais le manque d'emploi et de dynamisme économique, les logiques de métropolisation (l'agglomération rennaise gagne près de 20 000 habitants chaque année ces dernières années), les difficultés structurelles des villes moyennes et petites éloignées des métropoles, particulièrement dans la diagonale Morlaix-Guingamp- Pontivy   ...

Et peut-être aussi ce qui est perçu comme un manque d'attractivité de la ville (habitat inadapté aux attentes de certains, impôts locaux élevés, services qui ne s'améliorent pas) qui pourrait être corrigée avec d'autres politiques municipales plus volontaristes et orientées sur le moyen et long terme, sur la qualité de vie, l'accompagnement des commerçants, entrepreneurs,le souci de construire avec les habitants et de dynamiser. 

En tout cas, il est temps de tirer la sonnette d'alarme! On ne peut plus faire l'autruche, gérer les affaires courantes comme si de rien était.

C'est un argument pour faire preuve de plus d'imagination et d'audace dans nos politiques publiques.

Ismaël Dupont. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011