Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2017 2 21 /11 /novembre /2017 17:30
photo Le Télégramme

photo Le Télégramme

Pour la 5e édition dans le pays de Morlaix, la semaine de la Solidarité devient le Festival des Solidarités...De nombreux événements sont organisés par La Maison du Monde, avec en sous-titre « Le monde bouge... et nous ?" 

Chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l'international. Ce temps de mobilisation leur permet de mettre en place des rencontres, pour réfléchir ensemble et inviter les citoyens à devenir acteurs d'un monde plus juste, solidaire et durable. Pour cette 5e édition dans le pays de Morlaix, la semaine de la Solidarité devient le Festival des Solidarités et débutera jeudi jusqu'au 5 décembre. Dans le pays de Morlaix, le Festival des Solidarités est porté par le collectif La Maison du Monde qui rassemble les acteurs locaux de la solidarité internationale. Il est animé par le Réseau d'échanges et de services aux associations du pays de Morlaix (Resam) et propose, à cette occasion, diverses manifestations.

Le programme du mois

(...)

Mardi 21 : projection de « Une famille syrienne », à 20 h 30, au Cinéma Étoile, de Carantec. 

Jeudi 23 : rencontre avec Corinne et Laurent Merer, ancien préfet maritime, baptisée « Trois mois en Palestine au service de la paix », à 20 h, à Ti an Oll. 

Vendredi 24 : rencontre avec Nans Thomassey de l'émission TV « Nus et culottés », à 20 h 30, à Ti an Oll. Réservations au 02.98.72.54.27. 

Mardi 28 : apéro-langues à 18 h, au Ty Coz.

 Mercredi 29 : à MAJ, à 19 h, rencontre autour du parcours d'exil et de la solidarité sur le territoire. 

Mercredi 29 et jeudi 30, le bus « Welcome », d'Amnesty International qui sillonne la France stationnera devant la mairie de Morlaix. 

Jeudi 30 : à 20 h 30, ciné-débat à La Salamandre avec le film « Derrière les fronts, résistance et résilience en Palestine », avec la réalisatrice Alexandra Dolls.

(Le Télégramme, 14 novembre 2017)

La Palestine à l'honneur du festival des solidarités internationales dans le pays de Morlaix: expo à Ti-an-Oll sur Gaza, et conférence débat le 23 novembre avec Corinne et Laurent Merer, Ciné-débat le 30 novembre autour du film "Derrière les fronts"

Dans le Pays de Morlaix, le Festival des Solidarités est porté par le collectif La Maison du Monde qui rassemble les acteurs locaux de la solidarité́ internationale, de la mobilité́ internationale et de l’échange interculturel.

LA PALESTINE en cette année de tristes commémorations pour son peuple sera bien présente lors du Festival. Pas moins de trois soirées sont consacrées à la situation à Gaza et dans toute la Palestine occupée.

Une exposition qui retrace l'histoire des victimes de l'attaque israélienne sur la bande de Gaza en juillet 2014, tuant 2200 Palestiniens dont plus de 500 enfants. À noter que l’expo sera visible du 17 au 24 novembre Il s’agit d’une co-organisation ACAT, AFPS, CCFD-Terre Solidaire, Ti an Oll.

Dans le même cadre nos ami-es de l’ACAT nous proposent une rencontre débat avec Corinne et Laurent MERER qui viennent témoigner de leur séjour de 3 mois en Palestine et qui, eux aussi viennent de sortir un livre : « S’ils se taisent, les pierres crieront… ». Ce sont des militants pour la paix que nous avions croisés à Jérusalem lors de notre voyage. Pendant leur séjour, ils participent à des piquets d’observation face à l’armée israélienne et n’hésitent pas à s’interposer quand les choses se passent mal devant les checkpoints par exemple…

Ils seront présents le jeudi 23 novembre à 20h à Ti an Oll, Plourin les Morlaix. 

L'AFPS organise en partenariat avec La Salamandre un désormais habituel ciné-débat.Cette année, c’est le JEUDI 30 NOVEMBRE que ça se passe. Avec la projection du film d’Alexandra Dols « Derrière les fronts, résistances & résiliences en Palestine ». La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice. Le film sort en salle le 8 novembre et donne largement la parole au Dr Samah Jabr.

Et pour aller sur le site dédié au film : http://derrierelesfrontslefilm.fr Ces trois soirées seront pour nous l’occasion de faire connaître la situation de Salah Hamouri et de présenter au public nos documents de la campagne nationale de l’Afps « Justice pour la Palestine ».

 

5e édition du Festival des solidarités dans le Pays de Morlaix: de nombreuses animations dès jeudi

DEUXIEME SOIREE PALESTINE organisée dans le cadre du FESTIVAL des SOLIDARITES, c'est jeudi 23 novembre au Centre Ti An Oll...

Corinne et Laurent MERRER sont des militants pour la paix brestois qui viennent témoigner de leur séjour de 3 mois en Palestine. Ils viennent de sortir un livre : « S’ils se taisent, les pierres crieront… ». 

Dans le courant de l’année 2016, Corinne et Laurent Mérer ont vécu trois mois au cœur des territoires occupés, Jérusalem-Est et Hébron, dans le cadre d’un programme international en relation avec les associations israéliennes et palestiniennes qui militent pour une paix juste.

Ils viennent témoigner de leur mission de « présence protectrice » auprès des populations qui souffrent de l’occupation dans leur vie quotidienne : faciliter l’accès au travail (présence aux check- points), aux écoles situées à proximité des colonies, aux lieux de culte…

Pendant leur séjour, ils ont participé à ces piquets d’observation face à l’armée israélienne avec la volonté de s’interposer quand les choses se passent mal pour les palestinien-nes. Une forme de solidarité très concrète et très réfléchie qu'ils viennent nous expliquer…

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011