Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2017 7 15 /10 /octobre /2017 12:38
"Vacances en Bretagne": un très beau livre de François de Beaulieu aux éditions Skol Vreizh sur l'histoire sociale du tourisme et des vacances à la mer en Bretagne

Le morlaisien François de Beaulieu, ancien professeur de Lettres, est un écrivain très prolifique et toujours précieux et passionnant. 

Dernièrement, on lui doit un très beau "Dictionnaire de la nature en Bretagne" (chez Skol Vreizh, avec des dessins animaliers magnifiques de Sandra Lefrançois) à partir de chroniques qu'il a aussi publiées dans le Télégramme sur le rapport entre culture et nature, histoire et présent de la faune et de la flore bretonne, un livre sur l'ajonc en Bretagne, dans sa dimension culturelle, symbolique, économique, et naturelle, et un livre aux très belles illustrations de l'artiste Lucien Pouëdras sur les "Landes de Bretagne", leur rôle dans l'économie et la société bretonne traditionnelles.   

Un livre dont la qualité a valu une lettre d'éloge enthousiaste du prix Nobel de littérature Jean-Marie Le Clézio: 

"J’ai lu avec beaucoup de plaisir et d’intérêt le beau livre que vous avez édité qui parle de la lande bretonne, chère à mon cœur. Votre texte est magnifique et rend justice à un écosystème qui a été longtemps ignoré ou déprécié, il permet de comprendre la spécificité bretonne, son équilibre, son ingéniosité – et bien sûr donne une valeur symbolique au paysage breton, à sa poétique. J’ai bien aimé aussi les illustrations de M. Pouëdras. C’est un livre précieux, non seulement pour les Bretons d’aujourd’hui, dont je suis, mais aussi pour tous ceux qui admirent la capacité de résistance et le courage de ce peuple. De tout cœur, j’accepte que mes mots accompagnent, préfacent, soutiennent votre admirable travail.

J.-M. G. Le Clézio"

Cette fois-ci, le mois dernier, est paru chez Skol Vreizh (30€) un beau livre très attendu: "Vacances en Bretagne 1815-1965", illustré de 255 photographies et dessins, dont plus de la moitié inédit, qui proviennent souvent des collections de François de Beaulieu et de Marthe Le Clech, mais aussi de Skol Vreizh. 

Les documents sont aussi riches d'interprétations diverses que le texte est évocateur des transformations politiques et sociales et des rapports de classe de la société française, et des modifications du rapport entre la Bretagne et Paris à travers les modifications des modes de transport. 

Les mémoires individuels, les correspondances, l'histoire sociale, médicale et littéraire sont mis à contribution dans un livre très érudit mais jamais ennuyeux, qu'on lit avec le plus grand plaisir.

Plaisir de voir se réinventer devant nous l'hédonisme du voyage et de la découverte.         

Un livre à recommander à tous les amoureux de la Bretagne, de ses côtes et de son histoire.  

Le Petit Chasseur du Grand hôtel de Port-Navalo dans le Morbihan (collection Marthe Le Clech)

Le Petit Chasseur du Grand hôtel de Port-Navalo dans le Morbihan (collection Marthe Le Clech)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011