Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2017 7 22 /10 /octobre /2017 08:19

La France va devoir rembourser 10 milliards d'euros aux plus grandes entreprises. C'est Christophe Castaner qui le dit: "L'amateurisme juridique a conduit à faire le plus grand cadeau fiscal jamais fait aux grandes entreprises de ce pays", a t-il expliqué. 

Le porte-parole du gouvernement cible ici Hollande et Ayrault. En 2012, le duo instaure une taxe de 3% sur les dividendes versés aux actionnaires.

Mais, patatras, cette taxe vient d'être invalidée par le Conseil constitutionnel, après avoir été en partie repoussée par la Cour de justice de l'Union européenne, saisie par une vingtaine de groupes. 

Il faut donc "rendre l'argent". Ce que Castaner oublie, c'est qu'il a voté cette taxe en 2012, quand Macron était lui-même secrétaire général adjoint de l'Elysée. Il oublie aussi qu'en matière de "cadeau fiscal", l'exécutif s'apprête à pérenniser le Cice, à le faire passer de 20 à 24 milliards d'euros par an, en plus de supprimer l'ISF et de créer un PFU favorisant la financiarisation de l'économie. 

"Ceux qui donnent des leçons sont responsables d'une dette égale à 4 ou 5 années d'ISF. A minima, la modestie devrait s'imposer", ose t-il encore.

Sachant que l'ISF va être amputé de 3,2 milliards d'euros, et que 3 fois 4 font 12, Castaner se plante. Mais passons. 

L'exécutif, qui avait prévu de longue date la suppression de la taxe à 3%, masque mal son absence de volonté dans cette affaire. 

"Nous sommes en pleine perte de souveraineté fiscale au profit du libéralisme. La sagesse voudrait que l'on reprenne de façon légale ce qui sera ici donné. C'est possible, à moins de vouloir faire toujours plus de cadeaux", mesure l'économiste Christophe Rameaux.

"La France est championne d'Europe des dividendes, avec 54 milliards d'euros versés en 2016. Voilà le vrai sujet auquel il faut s'attaquer", insiste le député PCF Fabien Roussel.    

Aurélien Soucheyre

Le député communiste du Nord Fabien Roussel

Le député communiste du Nord Fabien Roussel

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011