Comité de défense de l’hôpital public en Pays de Morlaix
La Fonction Publique Hospitalière est gravement affectée par les mesures gouvernementales qui réduisent les moyens de fonctionnement et en personnels des établissements de santé, au détriment des besoins des usagers.
C’est pourquoi le Comité de défense de l’hôpital public en Pays de Morlaix apporte tout son soutien aux personnels de santé qui seront en grève le 10 octobre. Il appelle également tous les usagers des établissements de santé à manifester leur solidarité et leur soutien en participant à la manifestation qui aura lieu à Morlaix, place des Otages, mardi 10 octobre à 10 h 30.
Fonctionnaires. Manifestation demain
L'ensemble des syndicats de la Fonction publique - CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA (autonomes), FO, FSU, Unsa et Solidaires - appellent les fonctionnaires à la grève et à manifester, demain, pour faire entendre leurs « profonds désaccords avec les mesures négatives du gouvernement qui s'accumulent contre les fonctionnaires ». Cette mobilisation se fera sur la base de l'appel national intersyndical « Fonction publique : mobilisé.e.s le mardi 10 octobre ». Elle fait suite aux journées d'action des 12 et 21 septembre derniers. Trois rassemblements sont prévus dans le Finistère. Celui de Morlaix se tiendra, à partir de 10 h 30, sur la place des Otages. Les mots d'ordre : le retrait des ordonnances Macron et de la loi El Khomri ; l'amélioration des services publics, le maintien du statut de la Fonction publique et la hausse du point d'indice pour tous. Deux partis politiques appellent également à la mobilisation. Ainsi, le Parti communiste, qui dénonce « la dégradation du pouvoir d'achat de 5,4 millions d'agents publics » et « la fragilisation des services publics rendus aux usagers », réclame « la fin de l'austérité budgétaire », « le renforcement du maillage territorial » et « des plans d'investissement pour assurer l'ensemble des missions de service public. » De son côté, La France Insoumise souhaite « amplifier les luttes contre le coup d'état social du gouvernement Macron et sa politique au service des plus riches par les casses du Code du travail et des services publics ».
:
Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste.
Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale.
Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.