Le Télégramme, 4 octobre 2017
Arrêté dans la nuit du 23 août à son domicile de Jérusalem-est, le Franco-Palestinien Salah Hamouri a été condamné à six mois de détention administrative, sans aucun motif officiel. Un collectif pour réclamer sa libération vient d'être lancé dans la région.
Dix-sept groupes mobilisés sur le pays de Morlaix
Aujourd'hui, sur les 6.000 prisonniers palestiniens détenus par Israël, plus de 500 sont en détention administrative. « Ils ne connaissent pas le motif de leur maintien en détention, qui peut être renouvelé sans aucune inculpation ni jugement », dénoncent les membres du collectif. À ce jour, 17 associations, partis politiques, syndicats et réseaux de solidarité du pays de Morlaix ont décidé de mettre en lumière l'histoire de Salah Hamouri. Ce jeune Franco-Palestinien de 32 ans est considéré comme « terroriste » par l'État israélien. Son arrestation est arrivée alors qu'il venait d'obtenir son diplôme d'avocat. Un fait particulièrement troublant, sachant qu'il s'agit d'un militant de la cause palestinienne. « Et donc d'un opposant gênant ».
Demande d'une intervention d'Emmanuel Macron
« On suit la situation au jour le jour », clament d'une même voix les membres du collectif. Ils réclament une intervention du Président Emmanuel Macron auprès des autorités israéliennes. Un représentant de l'Élysée doit recevoir, lundi 9 octobre, la compagne de Salah Hamouri, ses avocats, ainsi que des membres du comité national. Dans la région, un premier rassemblement pour informer la population aura lieu demain, place des Otages, à partir de 18 h.
commenter cet article …