Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2017 1 09 /10 /octobre /2017 05:45

AVEC DARMANIN, PRÈS DE LA MOITIÉ DES RÉDUCTIONS D'IMPÔTS IRONT AUX PLUS RICHES. LES MÉNAGES VONT VITE S'EN APERCEVOIR !

 

Le gouvernement a présenté, mercredi, son projet de loi de finances pour 2018. Un nouveau terrain d'affrontement se dessine sur le contenu de ce premier budget de la législature. « C'est un budget de pouvoir d'achat », clame, à l'opposé de toute évidence, Gérald Darmanin, le ministre en charge de la défense du texte. Après tout, prendre le contrepied de la réalité n'est-ce pas un excellent moyen pour cacher le fait que le cap est mis sur une austérité sans précédent ?

Côté dépenses, ce budget est l'occasion d'une sévère amputation. Les dépenses de l'État n'augmenteront que de 0,5 % en volume, soit un recul net de 16 milliards si on rapporte ce montant des crédits budgétaires à la richesse produite qui, elle, s'accroîtra de 1,7 % selon les prévisions. Seul le budget de la Défense augmentera. Les besoins sociaux sont sacrifiés. Dans le collimateur des responsables, les crédits pour le logement, l'emploi et les transports ainsi que les dotations aux collectivités locales. L'explication gouvernementale a tout de l'escroquerie. Le gouvernement prétend anticiper sur des réformes à venir dans ces secteurs mais commence par des coupes budgétaires. Ce qui a l'avantage d'afficher des économies immédiatement, mais ne laisse augurer rien de bon pour les réformes qui interviendront plus tard.

Les fonctionnaires continuent à être au régime sec, le gouvernement écartant toute mesure indiciaire substantielle, préférant faire miroiter le recours à des augmentations au mérite pour un nombre de fait beaucoup plus réduit d'agents. En ce qui concerne l'emploi des fonctionnaires, le recul se poursuit. 1 600 postes supplémentaires d'agents publics de l'État seraient ainsi supprimés.

Côté recettes, l'heure est à la réduction d'impôt pour les plus riches. Bruno Le Maire l'admet, lui qui déclare « assumer une transformation forte : l'allégement des prélèvements sur le capital ». L'opération est-elle en train de réussir ? Près de la moitié des 10 milliards de réductions d'impôts iront aux ménages les plus aisés. Les ménages les plus favorisés, qui ont d'importants revenus du patrimoine, bénéficieront d'une cascade de mesures allant de la sortie des actions de l'assiette de l'ISF à un allégement de la fiscalité de l'épargne, dont les différents régimes seront remplacés par un prélèvement forfaitaire unique (PFU), très favorable d'environ 30 %. En ce qui concerne les allégements d'impôts, la quasi-suppression de la taxe d'habitation sera, pour les autres catégories de ménages, contrebalancée par des mesures défavorables comme la taxe sur le tabac, l'alignement de la fiscalité du diesel, le blocage des pensions... et l'augmentation de la CSG. Soyons sûrs que la masse des ménages ne mettra pas longtemps à percevoir l'injustice des choix fiscaux gouvernementaux et à le faire savoir.

Le sens de ce budget d'austérité avec un déficit ramené à 2,9 % du PIB est sans doute à chercher outre-Rhin. Le président de la République espère avant tout, en « balayant devant sa porte » comme l'a exigé peu diplomatiquement le docteur Schäuble, poids lourd de la majorité de madame Merkel, obtenir de l'Allemagne une plus grande solidarité économique en Europe. Ce qui est un pari bien osé, mais qui est surtout discutable car il aboutit à faire de la France un espace économique et social subordonné à la puissance industrielle allemande.

(*) Économiste et syndicaliste.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans POLITIQUE NATIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents