Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2017 2 31 /10 /octobre /2017 09:03
Mobilisation contre Ceta à Brest au printemps 2016

Mobilisation contre Ceta à Brest au printemps 2016

Exigeons un référendum !

Le CETA, traité de commerce et d’investissement entre le Canada et l’Union Européenne, « conçu à l’écart du processus démocratique » selon Emmanuel Macron, présente des risques importants pour de nombreux aspects de nos vies. Il est entré en application provisoire le 21 septembre dernier ; il n’est pas trop tard pour le stopper car il n’a pas encore été ratifié par la France.

Exigeons que nos parlementaires agissent pour la convocation d’un référen­dum sur le CETA pour permettre à toutes et tous de s’emparer du débat !

Le 17 décembre 2015, à l’unanimité, la ville de Brest a voté un texte qui affirme que les traités TAFTA et CETA ont été négociés « sans contrôle démocratique suffisant ». Les élus « demandent au Gouvernement français de s'opposer et à l'Assemblée nationale d'opposer son veto à tout accord qui remettrait en question le cadre réglementaire en matière de normes sociales, d'environnement, de santé, de diversité culturelle et linguistique et de protection des citoyens. Ils demandent que, dans le cas où cet accord ne serait pas mutuellement avantageux, la France ne le ratifie pas ».

Les experts nommés par le gouvernement sont arrivés le 7 septembre aux mêmes conclusions que les militants : l’accord est dangereux, en particulier pour le climat. Il faut que Brest agisse pour le repousser !

 

Journée d'action du samedi 18 novembre

Cette Journée d'action nationale se déclinerait à Brest sous la forme
- d'une réunion débat avec Frédéric Viale d'ATTAC, juriste et spécialiste des traités de libre change à 11 heures à la maison des syndicats
- d'un rassemblement  à 14h30 place de la Liberté

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011