Nous étions à l'invitation du mouvement de Benoît Hamon M1717 à Plourin-les-Morlaix hier avec plusieurs autres camarades du PCF. Des socialistes, des écologistes, des Insoumis, membres d'Ensemble, et bien sûr de nombreux citoyens, étaient présents aussi.
Une centaine de personnes pour une réunion publique que le Télégramme avait refusé d'annoncer.
Et il a eu bien tort, ou raison selon les points de vue, car la réunion animée par l'inspecteur du travail Gérard Filoche, membre du bureau national du PS (gauche du PS, sociale et anti-austéritaire), syndicaliste CGT, était passionnante sur les origines, justifications, utilités du code du travail et le décryptage critique des finalités ultra-libérales des lois Macron, El Khomri, et des dernières ordonnances anti-travail XXL de Macron. Avec pour finir un appel à la combattivité contre cette contre-révolution sociale qui vise à casser toutes les protections conquises par les salariés et au dialogue et à l'unité de la gauche authentique, de progrès, pour offrir une perspective politique nécessaire au développement des luttes.
A l'invitation des organisateurs, nous avons profité d'un moment convivial d'échange ensuite autour d'un pot et d'un casse-croûte, où l'on voit que, au-delà des différences de points de vue entre nous sur telle ou telle chose, la gauche existe toujours dans sa diversité, mais avec des grandes valeurs et engagements communs.
commenter cet article …