Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2017 4 12 /10 /octobre /2017 05:23
À travers un très long communiqué intitulé « Mobilisation associative contre le gel des emplois aidés : quand les associations s'arrêtent, la vie s'arrête », le Résam (Réseau d'échange et services aux associations du pays de Morlaix) revient sur les difficultés rencontrées par le monde associatif. Extraits. « Baisses régulières et conséquentes des subventions, complexification des procédures administratives, suppression de la réserve parlementaire, diminution, voire annulation, de contrats aidés... Voudrait-on purement et simplement assécher le vivier des petites et moyennes associations du département ? Les associations sont pourtant environ 18.000, regroupent à peu près 180.000 bénévoles et représentent 11,6 % des salariés du secteur privé du département (*), qui contribuent activement au quotidien à renforcer le lien social, lutter contre l'isolement des personnes défavorisées, à mobilité réduite, ou en situation de dépendance. Les Points d'appui à la vie associative du Finistère tirent la sonnette d'alarme pour expliquer que si rien n'est fait, demain il sera trop tard et bon nombre d'associations du département seront dans l'obligation de cesser leurs activités, faute de moyens ».

« Rémunérer correctement les salariés via des CDI »

« Après une réunion de concertation la semaine passée, les réseaux d'associations du Finistère s'unissent et demandent un moratoire de deux ans contre le gel des emplois aidés, une étude d'impact sérieuse et contradictoire de l'évolution des financements publics aux associations, de leurs effets sur la vie citoyenne et les territoires, sur les actions réalisées par les associations au service de l'intérêt général et sur les conditions d'emploi dégradées des salariés associatifs, mais aussi l'ouverture d'une négociation sur l'emploi associatif afin que les associations puissent, pour leurs missions permanentes au service de l'intérêt général, rémunérer correctement leurs salariés de façon stable via des CDI, tout en maintenant un dispositif adapté de retour à l'emploi ». * Source : Recherche et solidarité, décembre 2016. 

Pratique Une grève des associations est annoncée pour le mercredi 8 novembre. Plus d'informations sur resam.net ou par mail : contact@resam.net 

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents