Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2017 1 16 /10 /octobre /2017 18:01
102 élus finistériens signataires pour la libération de Salah Hamouri: conférence de presse le 20 octobre à Morlaix et rassemblement le mardi 24 octobre à Quimper
 
 
Les rédactions départementales des journaux et médias ont reçu ce matin un communiqué de presse expliquant la démarche de 102 élu-es du Finistère qui dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron lui demandent "« d'agir au plus vite et avec fermeté" auprès du gouvernement israélien pour obtenir la libération de SALAH HAMOURI avocat franco-palestinien emprisonné depuis le 23 août dernier sans aucun motif ni inculpation.
 
Les initiateurs de cet appel au président de la République agissent en lien avec les associations de solidarité avec la Palestine, telle que l'Association France Palestine Solidarité et les collectifs "liberté pour Salah" pour dénoncer la situation de Salah Hamouri qu'ils considèrent comme totalement injuste et arbitraire.
 
Les signataires de cette lettre souhaiteraient évidemment informer vos lecteurs et auditeurs sur le sens d'une telle démarche et sur les raisons qui les amènent à s'adresser aujourd'hui au Président de la République. C'est pourquoi, ils vous proposent de venir à leur rencontre :
 
LE VENDREDI 20 OCTOBRE à 17H 30 
au bar LE TEMPO à MORLAIX
 
 
Un rassemblement départemental pour la libération de Salah Hamouri suivra le mardi 24 octobre à 18h place de la Résistance à Quimper, où nous espérons pouvoir compter sur un maximum d'élus signataires de la lettre à Macron pour un engagement ferme et clair de la France pour la libération de Salah Hamouri. 

 
Le communiqué de presse, la lettre et les signataires ont été envoyés par Piero Rainero aux rédactions suivantes : Le Télégramme, Ouest-France, Le Progrès, Côté Quimper, France bleue Breiz Izel, RCF 29, Radio Kerné, France 3 Iroise, Tébéo: 
 

 
COMMUNIQUÉ À LA PRESSE DÉPARTEMENTALE

 
PLUS DE 100 ÉLU-ES DU FINISTÈRE ÉCRIVENT A EMMANUEL MACRON POUR QU’IL EXIGE LA LIBÉRATION DE SALAH HAMOURI.

 
Une centaine d’élu-es du Finistère, parmi lesquels une sénatrice, trois conseillers régionaux, six conseillers  départementaux, une quinzaine de maires et une multitude de conseillers municipaux et communautaires, de maires-adjoints, demandent à Emmanuel Macron une action rapide auprès du gouvernement israélien pour la libération de Salah Hamouri.
 
C’est par une lettre ouverte collective qu’ils souhaitent attirer l’attention du Président « sur la situation de notre compatriote Salah Hamouri, 32 ans, avocat franco-palestinien, spécialisé dans la défense des Droits de l'Homme, emprisonné en Israël depuis le 23 août dernier sans qu'aucun motif ne lui ait été signifié, ni à ses avocats. »
 
Les élu-es signataires dénoncent le fait qu’un tribunal israélien « ait décidé son maintien en « détention administrative » pour une durée de 6 mois renouvelable sans aucune inculpation ni jugement. Une procédure héritée du mandat britannique sur la Palestine au début du siècle dernier qu'appliquent les autorités de Tel-Aviv et qui peut conduire à des internements administratifs par périodes de 6 mois renouvelées indéfiniment sans aucun jugement. »
En conséquence, ils demandent au Président de la République, « d'agir au plus vite et avec fermeté, de faire entendre la voix de la France pour exiger la libération de l'un des siens comme il a su le faire pour obtenir la libération des prisons turques du journaliste Loup Bureau. »
 
Ce courrier sera expédié directement à l’Élysée. En effet, les initiateurs de cet appel qui souhaitaient rencontrer le Préfet du Finistère pour lui faire part de leur démarche et témoigner de l'émotion provoquée dans le département par cette atteinte aux Droits de l'Homme, se sont heurtés pour l’instant à une fin de non-recevoir. Un tel refus du représentant de l’État de recevoir des élus est incompréhensible et sans précédent dans le Finistère.
Une conférence de presse pour expliciter leur action auprès du public sera organisée très prochainement. Par ailleurs, l’organisation d’un rassemblement départemental exigeant la libération de Salah Hamouri est également en préparation.
 
 
 
 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011