Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2017 4 07 /09 /septembre /2017 19:11
La Fédération PCF du Finistère se joint à l'appel de AFPS Cornouaille pour exiger la libération de Salah Hamouri. Rassemblement le Jeudi 14 septembre à Quimper

La Fédération PCF du Finistère se joint à l'appel de AFPS Cornouaille pour exiger la libération de Salah Hamouri. 

 

ci-dessous l'appel d'Yves Jardin pour l'AFPS Cornouaille 

 

 

Le groupe du Pays de Cornouaille de l'AFPS appelle à un rassemblement, auquel nous voulons donner une portée départementale, ce jeudi 14 septembre, à 18 h, Place de la Résistance à Quimper, pour exiger la libération de notre compatriote Salah Hamouri , ainsi que de tous les prisonniers politiques palestiniens.

 

 

 

Aux associations de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine: AJPF, CEMEA, CCFD-Terre Solidaire,CIMADE, LDH, MRAP, Mouvement de la Paix, Ritimo.

Aux associations et organisations membres du Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens:AL, ATTAC, AJPF, ARAC, CGT, EELV, FSU, Mouvement de la Paix, LDH, MRAP, NPA, PCF, Solidaires
Aux associations ou organisations: ACAT, ATCM (Association des Travailleurs et Commerçants Marocains), 4ACG, CNT, Ensemble, Peuples solidaires,UDB 
 
 
Bonjour,
 
Vous avez pu suivre, avec les messages que je vous ai envoyés, la situation de Salah Hamouri. Il a été condamné avant-hier 5 septembre à trois mois de prison, par le tribunal d’instance de Jérusalem, au lieu de la libération sous conditions décidée le 29 août dernier, jugement remis en cause par l’émission par le gouvernement israélien (en fait par la volonté du ministère de la Défense, et surtout de son ministre de la défense, Avigdor Liberman, dirigeant d’un parti d’extrême-droite) d’un ordre de détention administrative, sans inculpation, ni jugement, d’une durée de six mois, indéfiniment renouvelable, et ce sur des "preuves secrètes ».
La peine de trois mois de prison est en fait la réimposition, totalement injuste et arbitraire, de la partie de la condamnation à 7 ans qui n’a pas été purgée par Salah, libéré avec trois mois d’avance le 18 décembre 2011 dans le cadre d’une échange de prisonniers palestiniens et du soldat israélien (franco-israélien en fait) Gilad Shalit; en outre cette libération anticipée avait été faite avec l’accord du gouvernement français de l’époque qui avait demandé que Salah soit libéré dans l’échange de prisonniers. Mais le gouvernement israélien (en fait le ministre de la Défense), ne trouvant pas la peine prononcée avant-hier assez dure, le procureur a fait appel, et une nouvelle audience est prévue le 12 septembre prochain (mardi).Evidemment l’on ne peut dire ce qui sortira de cette audience, mais il est à craindre que l’ordre de détention administrative de six mois ne soit entériné. En outre, l’on ne connaît toujours pas le motif de l’arrestation de Salah, le 23 août dernier, trois jours après avoir passé son examen d’admission au barreau des avocats palestiniens.  Quelle que soit la décision, Salah Hamouri ne sera sans doute pas libéré, à partir de cette date. En outre le gouvernement français ne se montre pas particulièrement actif (c’est le moins que l’on puisse dire) pour demander que Salah, citoyen français et palestinien, soit libéré.
 
C’est pourquoi, au lieu du piquet de la solidarité avec le peuple palestinien qui devait avoir lieu le jeudi 14 septembre à 17 h 30, le groupe du Pays de Cornouaille de l'AFPS appelle à un rassemblement, auquel nous voulons donner une portée départementale, ce jeudi 14 septembre, à 18 h, Place de la Résistance à Quimper, pour exiger la libération de notre compatriote Salah Hamouri , ainsi que de tous les prisonniers politiques palestiniens. Un rendez-vous sera également demandé au préfet du Finistère.

 

Une conférence de presse aura lieu lundi prochain, 11 septembre, à 11h, au Bar « Au Gavarnie »,Quai de l’Odet à Quimper. Toutes les associations et organisations qui appellent au rassemblement y sont bien sûr invitées.

 
Fédération du Parti Communiste Français du Finistère - 5 rue Henri Moreau - 29 200 MORLAIX

Fédération du Parti Communiste Français du Finistère - 5 rue Henri Moreau - 29 200 MORLAIX

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans ACTUALITE REGIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011