Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2017 1 04 /09 /septembre /2017 17:06
L'Huma-Café à Nantes, au Lieu Unique: conférence-débat sur la Révolution d'Octobre avec Alexandre Sumpf

L’Huma-Café® , café citoyen à Nantes

LA SOCIÉTÉ DES AMIS et LA SOCIÉTÉ DES LECTRICES ET LECTEURS du journal L’Humanité

Le 113ème Huma-café® citoyen commémore le Centenaire de la REVOLUTION d’OCTOBRE

NOTRE INVITE : Alexandre SUMPF

Membre junior de l'Institut Universitaire de France (2014- 2019), Commissaire de l’Exposition Et 1917 devint révolution aux Invalides.

Au Mémorial de la Shoah, son exposition, avec Valérie Pozner et Vanessa Voisin, Filmer la guerre. Les Soviétiques face à la Shoah (1941-1946), a été un véritable événement mémoriel.

Il a publié notamment : De Lénine à Gagarine. Une histoire sociale de l'Union soviétique, Gallimard, 2013,

La Grande Guerre oubliée. Russie, 1914-1918, Perrin, 2014,

Révolutions russes au cinéma. Naissance d'une nation, URSS 1917-1985, Armand Colin, 2015 Raspoutine, Perrin, 2016.

Gratuit. Entrez libre, et ressortez plus libre encore ! Attention, nombre de places limité. https://humacafe.wordpress.com 

 

Commencée en février par la grève générale, les manifestations populaires, les mutineries et la chute du tsar, la Révolution d’Octobre 1917 mènera, après de violents affrontements politiques et insurrectionnels à l’instauration du gouvernement des Soviets, confronté dès l’abord à la guerre intérieure visant à restaurer l’ordre ancien. Cet événement bouleversa l’équilibre du continent européen, amenant dans son sillage la chute des Empires et Monarchies, il souleva aussi, par son attrait exceptionnel, le « rêve révolutionnaire » dans les démocraties, anciennes ou nouvelles. Il marqua, quoiqu’on en pense, le mouvement intellectuel et ouvrier, en profondeur et durablement, particulièrement en France. Si le Centenaire donne lieu à une forte production éditoriale, il ne semble pas attirer la fibre commémoratrice officielle. Evoquer le passé d’un peuple dont les pertes furent considérables et qui sortit exsangue du conflit relèverait-il de l'indécence ? « Et 1917 devint RÉVOLUTION »

Vous en débattez et la parole est libre avec Alexandre SUMPF Historien, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg 22 Septembre 2017 / 18h au Lieu Unique (FOYER HAUT) 

En avant-première et en exclusivité, la magnifique affiche du PCF réalisée par Dug Dugudus pour le centenaire de 1917 et l'exposition au siège du PCF

En avant-première et en exclusivité, la magnifique affiche du PCF réalisée par Dug Dugudus pour le centenaire de 1917 et l'exposition au siège du PCF

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011