Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2017 6 30 /09 /septembre /2017 06:23
Classe fermée au Cloître. Un accord a été trouvé, fin de la mobilisation (Ouest-France, 29 septembre)

a proposition des parents d’élèves a été acceptée par la directrice d’Académie. La classe reste fermée, mais un enseignant supplémentaire sera présent chaque matin.

Après trois semaines de mobilisation, une solution de sortie de crise a finalement été trouvée.

Les parents d’élève du Cloître-Saint-Thégonnec, qui refusaient la fermeture brutale d’une 4e classe à la rentrée, avaient rendez-vous ce vendredi avec la directrice académique du Finistère. Cette dernière avait récemment rappelé ne pas pouvoir accéder à la demande des parents (la réouverture de la classe), par souci d’équité avec les autres écoles.

« Un bon compromis pour nos enfants »

À l’issue, les différentes parties se sont mises d’accord sur la mise en place d'« une aide pédagogique ». Un terme technique pour définir la présence, chaque matin et jusqu'à la fin de l'année, d’un quatrième enseignant à l’école.

« Cela nous permettra de mettre l’accent sur les enseignements fondamentaux, comme la lecture, dans de bonnes conditions », se réjouit Aurélie Le Page, l’une des porte-parole, soulignant que « la faculté de mémorisation est meilleure à ce moment de la journée ». Elle évoque « un bon compromis pour nos enfants ».

L’espoir perdure

Cette solution intermédiaire permet d’éviter une proposition jugée très défavorable par les parents : des travaux pour remédier à l’exiguïté des locaux. « Ce qui serait revenu à entériner la fermeture de la 4e classe. »

Le collectif conserve en effet l’espoir de rouvrir un jour cette classe. « Malheureusement, on ne nous a pas dit combien d’enfants il faudrait pour cela. » La fermeture était consécutive au déménagement de six enfants.

Convoqués au commissariat

Désormais, et après des actions quotidiennes (blocages de ronds-points, envahissements de l’inspection académique…), les parents d’élèves vont « reprendre le cours de [leurs] vies normales ». Ce vendredi soir, au lieu d’une opération escargot, ils « iront boire un coup tous ensemble au Cloître ».

Il restera aux parents à se rendre à leur convocation au commissariat de Morlaix, pour entrave à la circulation lors d’une précédente manifestation.

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents