Les Bigoudens n'en finissent pas de nous étonner avec leur capacité à organiser de grandes fêtes populaires, avec de très nombreux bénévoles, militants communistes ou sympathisants, et un public très large de gens d'ici, d'estivants, de sympathisants, encore plus de 500 personnes au moins au port de Loctudy hier pour la fête du Travailleur de la Mer. C'était la troisième fête du PCF pays Bigouden après Le Guilvinec et Lesconil, et toutes ont vu se rassembler beaucoup de participants.
Une réussite telle qu'il n'y avait plus de soupe de poisson au bout de 40 mn et que la paëlla est partie dans son intégralité. Toutes les tables étaient complètes aussi et beaucoup de jeunes sont arrivées à la fin du repas pour écouter le groupe Shoe's Daim qui a succédé à la Compile à Johnny.
Xavier Compain, dans un discours court et percutant, a tenu à exprimer la solidarité du Parti Communiste vis-à-vis des barcelonais et des habitants de Cambrils, et des nouvelles victimes du terrorisme djihadiste le 17 août en Espagne. Il a ensuite dénoncé avec force l'été politique du nouveau pouvoir Macron, dont le crédit s'étiole déjà considérablement auprès des citoyens, qui a été élu par défaut, sans vraie base populaire et qui continue, et même entend aggraver, les politiques libérales et anti-sociales de Sarkozy et Hollande, au service de la finance et de la Commission européenne. Xavier Compain a appelé à la mobilisation pour le 12 septembre et au-delà contre la politique inégalitaire de Macron et sa réforme du travail. Et il a valorisé le travail des communistes pendant l'été pour organiser la vente solidaire de fruits et légumes sur 100 points de vente avec des paysans du MODEF et un millier de bénévoles, surtout en région parisienne, et pour faire partir 10 000 enfants des quartiers populaires en vacances, des efforts de solidarité concrète superbement ignorés par les grands médias, ce qui ne saurait nous détourner de nos buts et de notre raison d'être. Faire vivre la solidarité, la fraternité, l'égalité, mettre en oeuvre les conditions d'un rassemblement populaire pour faire revenir aux responsabilités une gauche de courage et de progrès social.
photo du stand Avec les Grecs (Association Bretagne -Grèce Solidarité qui soutien des dispensaires grecs solidaires): Claude Le Moguen et Claudine Ricou
Xavier Compain avec à ses côtés la direction de la section PCF du Pays Bigouden: Etienne Le Bellec, Alain Vigouroux, André Le Roux (photo I Dupont)
le groupe Shoe's Daim a enflammé le public avec des reprises des Pink Floyd notamment (photo Karo Berardan)
commenter cet article …