MOTION
A l'occasion de la journée plus particulièrement dédiée à la Palestine, lors de la quarantième édition du Festival de Cinéma de Douarnenez (Finistère), les participants ont pris connaissance de l'arrestation, le mercredi 23 août, de Salah HAMOURI par l'armée israélienne à Jérusalem-Est.
Citoyen franco-palestinien, aujourd'hui avocat des prisonniers palestiniens, Salah HAMOURI à déjà passé 7 ans dans les prisons israéliennes, condamné sans la moindre preuve, au terme d'un procès inique, sous l'accusation d'avoir préparé un attentat contre un rabbin d'extrême-droite. La justice militaire l'a soumis à un scandaleux chantage:14 ans de prison ou une peine réduite s'il plaidait coupable.
Sa conjointe, citoyenne française et leur enfant sont eux-mêmes interdits de séjour à Jérusalem-Est par les autorités israéliennes.
Les participants au Festival de Cinéma de Douarnenez :
-s'associent au mouvement de protestation contre l'arrestation de Salah HAMOURI,
-demandent au Président de la République et au gouvernement français d'agir rapidement et de tout mettre en œuvre pour obtenir sa libération,
-exigent des autorités israéliennes sa libération comme celle de tous les prisonniers politiques palestiniens.
Cette motion a été adoptée à l'unanimité, le jeudi 24 août 2017, à l'issue du débat sur le thème « Israël-Palestine: quelles perspectives face à l'occupation »,avec la Dr Samah Jabr, Leïla Shahid, Gadi Algazi, le modérateur étant Dominique Vidal.
commenter cet article …