Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2017 1 21 /08 /août /2017 06:57
 L'ancien membre de l'état-major FTP dans le Finistère est décédé, jeudi, à l'âge de 93 ans.

L'ancien membre de l'état-major FTP dans le Finistère est décédé, jeudi, à l'âge de 93 ans.

 

 

Yves Autret est décédé jeudi, à l'âge de 93 ans. Il habitait Ty Jopic, à Quimerc'h. À la déclaration de guerre, Yves Autret, formé dans le milieu ouvrier de Pont-de-Buis, va prendre la responsabilité des Jeunesses Communistes et entre dans la Résistance, sous la direction d'Albert Abalain, fusillé au Mont Valérien le 17 septembre 1943. Il va ensuite organiser la jeunesse résistante FTP dans le Finistère, l'action directe contre l'occupant et les sabotages. À la fin de la guerre, sous le nom de clandestinité de capitaine Pierre, il devient chef de l'état-major FTPF-FFI, puis il anime le Comité Départemental de Libération et continue à militer pour le PCF dans le centre-Finistère.

Décoré de la Légion d'honneur


Après la guerre, cette force de la nature a exercé différents métiers dans le bâtiment. Il fut même plongeur lors de la construction du barrage de la Rance. Yves Autret était président d'honneur de l'Association nationale des anciens combattants de la Résistance (Anacr) dans le Finistère et fut aussi, un temps, président du comité châteaulinois. Il était par ailleurs décoré de la Légion d'honneur. La fédération finistérienne du Parti Communiste a tenu à lui rendre hommage : « Notre pays et les Finistériens peuvent être reconnaissants vis-à-vis d'hommes comme Yves Autret qui, la foi progressiste et révolutionnaire chevillée au corps, ont permis de libérer le territoire de l'occupation nazie ». Les obsèques ont lieu aujourd'hui, à 16 h 30, au crématorium de Quimper.
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans ACTUALITE REGIONALE PAGES D'HISTOIRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents