Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2017 6 01 /07 /juillet /2017 07:38
Mariage pour tous, l'Allemagne dit oui (Le Télégramme, 1er juillet 2017)

L'Allemagne a rejoint, ce vendredi, la majorité des pays occidentaux en légalisant, par un vote des députés, le mariage gay, en dépit de l'opposition de la chancelière, Angela Merkel.

 

Le texte a été approuvé par une majorité des députés, venant des trois partis de gauche représentés à la chambre basse du Parlement - sociaux-démocrates, écologistes et gauche radicale - et d'une partie des élus de la CDU d'Angela Merkel. L'Allemagne va ainsi rejoindre les 20 pays occidentaux, dont 13 en Europe, qui ont déjà légalisé le « mariage homo ».

Berlin avait adopté, dès 2001, une union civile, deux ans après le Pacs français. Au cours des années suivantes, la justice administrative allemande a accordé aux couples homosexuels la plupart des avantages fiscaux prévus par le mariage. Il manquait toujours la reconnaissance formelle du mariage pour tous et le droit à l'adoption pour les enfants. La société allemande y était prête depuis longtemps, avec une majorité de la population favorable au mariage gay depuis au moins le début du siècle, selon les sondages. Ils sont aujourd'hui 75 % à le soutenir. L'Église protestante accepte déjà, depuis plusieurs années, de célébrer les unions religieuses homosexuelles dans plusieurs régions du pays. L'Église catholique, en revanche, y est catégoriquement opposée. C'est l'une des raisons pour laquelle la famille politique conservatrice de la chancelière a bloqué pendant des années une reconnaissance du mariage pour tous.

 

Merkel vote contre

 

Au pouvoir depuis 2005, Angela Merkel s'est refusée pendant longtemps à brusquer, en particulier, la branche bavaroise catholique (CSU) de son parti démocrate-chrétien, très traditionaliste. Toutefois, avec la perspective des législatives, fin septembre, la pression de l'opinion a nettement monté pour évoluer sur la question. Les deux partenaires potentiels dans une future coalition gouvernementale, les sociaux-démocrates à gauche et les libéraux à droite, ont fait du mariage pour tous une condition à toute alliance.

Angela Merkel a ainsi fini par lâcher du lest, lundi, à la surprise générale, en acceptant que les élus de son parti votent sur le sujet librement, sans consigne. Elle planifiait un vote après les élections mais a été prise de vitesse par son partenaire de coalition, les sociaux-démocrates, qui ont imposé un vote quelques jours plus tard en s'alliant avec les deux autres partis de gauche au Bundestag, situés dans l'opposition. Ensemble, ils détenaient la majorité. Angela Merkel s'est ainsi retrouvée dans une situation paradoxale : elle a fini, hier, par voter contre le mariage pour tous, comme près des trois quarts de sa famille politique. La loi pourrait, du reste, être bientôt contestée devant la Cour constitutionnelle. Consolation au plan politique pour Angela Merkel : l'adoption du mariage gay lui permet de priver ses rivaux sociaux-démocrates d'un argument de campagne dans la dernière ligne droite avant les législatives.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans INTERNATIONAL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011