Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2017 3 12 /07 /juillet /2017 15:58

"Les 4,5 millards d’euros d’économies auront des conséquences sur les services publics"

mercredi 12 juillet 2017

Le 11 juillet dernier, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé "4,5 milliards d’euros d’économies pour respecter la règle des 3 % de déficit".

Dans une interview à l’Humanité du jour, Fabien Roussel, député PCF du Nord estime que les économies annoncées, malgré les promesses du gouvernement, auront des conséquences sur les services publics.

Extraits :

"Les dépenses publiques ont déjà été tellement diminuées que chaque milliard qui disparaît correspond à moins de services publics, moins d’égalité dans nos territoires. Dans l’éducation, par exemple, pour mettre en place la réforme du dédoublement des classes primaires dans les écoles en REP+, d’autres dispositifs comme plus de maîtres que de classes seront amputés. On déshabille Paul pour habiller Pierre. De même, quoi qu’en dise Gérald Darmanin, les collectivités territoriales et la Sécurité sociale vont encore devoir produire des efforts, cela a été annoncé en commission des Finances de l’Assemblée. M. Darmanin dit blanc un jour, noir le lendemain. À l’image du Canal Seine Nord, dont le ministre avait assuré qu’il se ferait et pour lequel nous avons aujourd’hui les plus grandes craintes au vu des déclarations mettant en cause les grands projets d’infrastructures. Quant au système de santé, c’est le basculement de la Sécurité sociale vers un système assurantiel qui se prépare, ainsi que des mesures d’économies dans nos hôpitaux publics et des fermetures de permanences de la Carsat, de la CAF, de caisses primaires d’assurance-maladie… Autant de services de proximité qui comptent et qui vont disparaître."

- Lire l’interview

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans POLITIQUE NATIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011