Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 08:03
Une réforme de tarification alarmante pour les EHPAD (13 juin 2017)

Une réforme de tarification alarmante pour les EHPAD

Le site logement-seniors alerte sur la réforme de tarification pour les EHPAD

En janvier 2017, les maisons de retraite appliquaient un nouveau mode de tarification. Plus transparents, ces tarifs visaient également à rendre les EHPAD autonomes et innovants. Pourtant, c’est un bilan assez amer que dresse la FHF seulement 6 mois après l’application de cette loi, en annonçant des pertes de 200 millions d’euros à venir.

La réforme de la loi ASV : rappel

La réforme du 23 décembre 2016 a été mise en place dans le cadre de la loi ASV. Dès janvier 2017, les EHPAD ont commencé à appliquer les nouveaux calculs tarifaires. S’ils étaient anciennement estimés une fois leur plan de dépenses présenté, ils peuvent maintenant obtenir des allocations basées sur grille tarifaire nationale avant d’effectuer leurs dépenses. Les résidents ont, de leur côté, vu une fusion des différents tarifs, laissant place à des tarifs globaux.

Une réforme de tarification lourde de conséquences

En fait, la fusion des tarifs ne permet plus d’adapter au cas par cas les allocations autorisées à chaque EHPAD. Ils se voient donc attribuer le même montant d’aide en fonction de leur zone. Pourtant, les établissements ont des besoins différents les uns des autres. Certains EHPAD se retrouvent donc avec des moyens financiers peu adaptés à leur besoin. Pour résoudre le problème, certains sont contraints de baisser leurs dépenses et donc de réduire le personnel et de proposer des services de moindre qualité. Les premiers à en pâtir sont les résidents. Ainsi, les structures les plus touchées par cette réforme sont les EHPAD publics, qui accueillent bien souvent les personnes âgées les plus démunies et les moins autonomes, qui nécessitent une prise en charge financière conséquente.

Un appel à l’aide des directeurs

Telle une bouteille à la mer, l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) a lancé un appel afin de remédier à cette situation préoccupante. Ils sollicitent notamment la FHF, qui aurait annoncé une baisse annuelle de 200 millions d’euros sur les dotations des EHPAD et réclame aujourd’hui un moratoire sur le décret. Dans un contexte où l’offre d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes devient préoccupante, cette réforme va-t-elle empirer la situation ?

Les budgets des EHPAD publics amputés de 200 millions d'euros par Hollande et son gouvernement (L'Humanité, 7 juin 2017)

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans POLITIQUE NATIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011