Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2017 1 05 /06 /juin /2017 05:31

Pierre FONTANIER

Cent cinquante personnes environ ont manifesté leur soutien aux migrants, ce samedi matin à Quimper (Finistère). Une trentaine d'associations et de collectifs sont signataires d'une pétition qui a déjà reçu 550 signatures. Tous demandent à Pascal Lelarge, préfet du Finistère, de revenir sur le règlement Dublin III, qui oblige les réfugiés à déposer leur demande d'asile dans le tout premier pays dans lequel ils sont entrés, et de recueillir la demande d'asile de 19 réfugiés finistériens.

"Bienvenue aux migrants, bienvenue aux migrants !" Ils sont environ 150 à chanter en choeur au pied du plateau de la Déesse, ce matin à Quimper (Finistère). Ils, ce sont toutes ces femmes et ces hommes qui font partie d'une trentaine d'associations solidaires, humanitaires, sociales.

À l'initiative de la Ligue des Droits de l'homme

La Ligue des droits de l'homme a fédéré ces associations et organismes pour demander à Pascal Lelarge, préfet du Finistère, de revenir sur le réglement Dublin III, qui oblige les réfugiés à déposer leur demande d'asile dans le tout premier pays dans lequel ils sont entrés, et de recueillir la demande d'asile de 19 réfugiés finistériens.

 

Plusieurs personnes présentes ont signé la pétition qui sera remise au préfet, Pascal Lelarge.
Plusieurs personnes présentes ont signé la pétition qui sera remise au préfet, Pascal Lelarge. | Ouest-France

 

550 signatures

Une pétition en ligne a déjà recueilli 550 signatures. Une autre, sur papier, était proposée ce matin aux manifestants. Les défenseurs des migrants attendent que les élections législatives soient passées et que le devoir de réserve du préfet soit levé pour obtenir une rencontre en préfecture au cours de laquelle ils lui remettront les pétitions. "Notre engagement ne s'arrêtera pas aujourd'hui !" scandent dans le haut-parleur plusieurs responsables associatifs comme Raymond, de Droit d'asile Quimper-Cornouaille.

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans ACTUALITE REGIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011