Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2017 5 09 /06 /juin /2017 05:25

Présentation d'Ismaël Dupont, candidat aux législatives du 11 et 18 juin dans la circonscription de Morlaix

 

J'ai 37 ans,  2 enfants de 15 et 11 ans.

Je travaille comme documentaliste à temps plein en collège. 

Je suis né à Vannes. J'ai grandi entre Vannes et Plougoulm, la commune de mon père, François Le Coz dont les parents étaient de Saint-Pol-de-Léon, et de ma belle-mère, Sylvie Bévout.

Je ne viens pas d'une famille communiste.

Mes grands-parents étaient des catholiques très fervents avec des grandes valeurs humaines et morales, et progressistes. Mon père, François Le Coz, était un sympathisant écologiste de gauche, engagé contre la centrale de Plogoff, les marées noires, pour le tiers-monde, et ma mère, Babeth Dupont, vannetaise, était engagée dans le mouvement féministe, pour la non-violence, dans le mouvement anti-raciste et pour l'amitié entre les peuples. J'ai été orphelin très jeune, à sept ans, mais élevé par la sœur de ma mère et mon oncle à Vannes et ma belle-mère à Plougoulm, avec mon cousin et ma cousine, mes demi-frères.

Je me suis engagé tôt en politique, au lycée, au moment du mouvement social de 1995 contre les réformes Juppé des retraites et de la Sécurité Sociale, et des réformes Bayrou de l'Université.

Entre mes 15 ans et mes 21 ans, j'ai milité au MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes) à Vannes et ai été pendant 3 ans adhérent du PS, de 1997 à 2001, avant de le quitter, déçu par la pratique du pouvoir libérale du Parti Socialiste sous le gouvernement Jospin (privatisations, etc.) et certaines pratiques internes.

J'ai fait des études de Lettres Supérieures puis de Philosophie à Quimper, Nantes et Rennes.

J'ai été professeur de philosophie de 2003 à 2009 avant de faire le choix de devenir professeur documentaliste, en lycée d'abord à Tristan Corbière, puis en collège à Mendès France (Morlaix), puis Guerlesquin (Roz Avel), puis Mendès France.

J'ai été adhérent d'ATTAC, mouvement altermondialiste, pendant 6 ans.

Je me suis engagé au Parti Communiste en 2006 pour faire la campagne de Marie-George Buffet que j'admirais beaucoup et me rendre utile dans la reconstruction sur des bases unitaires d'une gauche égalitaire, sociale et écologiste, qui s'attaque au libéralisme et aux pouvoirs financiers, et propose un projet de transformation de la société au service d'une vie digne et belle pour tous. Je n'ai jamais regretté ce choix car j'ai découvert au PCF des militants extraordinaires, avec une vraie analyse politique, un dévouement au service d'un idéal, et une histoire très riche et fondamentale pour comprendre la société française. 

J'ai milité d'abord dans le Sud-Manche où j'ai été candidat aux Départementales avec une suppléante PS en 2008  à Mortain, la ville où je travaillais comme professeur de philosophie.

Ma compagne, Julia, et moi avons fait le choix de nous installer à Morlaix, ville où vivaient mes grands-parents et une partie de ma famille, en 2009, et nous n'avons n'avons eu qu'à nous réjouir de ce choix tant cette ville est belle, passionnante, et dynamique d'un point de vue social, associatif, culturel.

J'ai participé à la création du Front de Gauche sur Morlaix, j'ai été candidat Front de Gauche aux élections législatives de 2012 et nous sommes arrivés en 3 ème position.

J'ai été co-président de l'association du Front de Gauche Morlaix pendant plus de 3 ans, ayant fortement contribué à son dynamisme et à sa reconnaissance par la population par mon travail.

Puis j'ai conduit la liste Front de gauche au premier tour des élections municipales à Morlaix en 2014, à l'occasion duquel nous avons réuni 15,6 % des suffrages avant de nous rassembler avec l'autre liste de gauche.

A l'issue du second tour, j'ai été élu conseiller municipal (d'opposition) et conseiller communautaire.

J'ai conduit la liste Front de Gauche finistérienne aux Elections sénatoriales de septembre 2014.

Je suis devenu secrétaire départemental du Parti Communiste dans le Finistère en avril 2015, réélu au Congrès du printemps 2016.

J'ai été candidat aux Départementales du Front de Gauche dans le nouveau canton de Morlaix en 2015  (9,6% au premier tour).

Je suis animé par les valeurs d'humanité, la pratique de la bienveillance et de la gentillesse, le souci des autres, l'exigence morale et intellectuelle, et je me bats depuis des années pour un monde, une société meilleurs.

En dehors de mes engagements politiques, je suis adhérent du syndicat enseignant SNES-FSU, de l'AFPS (Association France Palestine Solidarité), de l'association culturelle bretonne Ar Falz Skol-Vreizh, basée à Morlaix, du collectif morlaisien de défense des migrants et de Morlaix-Libertés.

Politiquement, je me suis beaucoup formé par la pratique militante depuis mes quinze ans, dans des collectifs qui m'ont énormément appris et apporté, et aussi par ma passion et mon travail de maîtrise de philosophie sur Jean Jaurès, la fréquentation assidue des œuvres de Marx.

En dehors de l'engagement politique, mes autres passions dominantes sont la littérature, l'histoire, l'ethnologie, la philosophie (avec Montaigne comme guide de sagesse!) les voyages, et la découverte de l'autre en général.

Avec moi, si vous votez pour moi, vous aurez un député sur lequel vous pouvez compter et qui ne lâchera rien, qui travaillera dans la proximité et avec des valeurs de gauche fortement enracinées sur lesquelles je ne ferai pas de concessions opportunistes, qui écoutera et respectera tout à chacun, indépendamment des opinions différentes.

Présentation d'Ismaël Dupont, candidat aux législatives du 11 et 18 juin dans la circonscription de Morlaix

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LEGISLATIVES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents