Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2017 5 16 /06 /juin /2017 06:12
Ile de Batz: publication d'une histoire des marins et bateliers chez Skol Vreizh: Le télégramme, 16 juin (Ronan Tanguy)

Le sujet n'avait encore jamais été compilé dans un livre. À travers « Île de Batz, marins et bateliers », l'écrivain Yann Riou et le dessinateur Henry Kerisit retracent les liens entre les îliens et le continent. Avec, comme base de travail, les nombreux témoignages recueillis auprès des gens du cru. 



Comment est né ce bouquin ? 
« Allo, ici Paul Cabioch ». Juillet 2012. Yann Riou reçoit un coup de téléphone d'un homme qui l'incite à venir rencontrer son père, Jacquot, ancien îlien installé à Roscoff. « Il a lu deux fois votre livre sur les gabariers de Lampaul-Plouarzel. Il s'est régalé », lui confie le Léonard à l'autre bout du fil. « Je suis allé le voir plusieurs fois. Il avait 82 ans à l'époque et une mémoire exceptionnelle. Alors j'ai sorti mon magnétophone », explique l'écrivain installé à Plouzané, qui va porter ses entretiens à la connaissance de son ami dessinateur Henry Kerisit, du Faou. Ensemble, ils décident alors de se lancer dans la réalisation d'un ouvrage dédié à l'histoire maritime des îliens, de 1914 à 1980. 

Comment a-t-il été conçu ?
Le livre a été écrit à partir des témoignages des habitants de l'île. « J'en ai interrogé une vingtaine, essentiellement des hommes, qui m'ont raconté leurs souvenirs en se laissant enregistrer pour certains. Parfois pendant 20 minutes au bout d'un comptoir. Pour d'autres, ça durait bien plus longtemps, à l'image de l'intarissable Jacquot Cabioch », indique Yann Riou qui, en plus des archives de la Marine, à Brest, a compilé 54 heures d'enregistrement, soit 440 pages de transcription. « L'investissement a été colossal. Si j'avais su dans quoi je m'engageais... », sourit l'auteur. 

De quoi parle-t-il ?

 

La pêche, le goémon, les canots de sauvetage, les types de bateaux, le transport de marchandises, les cales, le passage entre l'île et le continent... Le livre traite de l'ensemble des aspects maritimes qui concernent Batz. « C'est un sujet fédérateur sur l'île. Mais jusque-là, jamais un ouvrage de référence n'y avait été consacré », s'étonne Yann Riou, qui dit avoir apprécié « le bon accueil » qu'il a reçu. « Je consacre aussi un paragraphe à la famille Cabioch et à cette fratrie de neuf frères », indique l'écrivain âgé de 50 ans. 

Comment est-il illustré ?
Issues de diverses collections, de belles images d'époque, dont certaines jamais éditées, viennent joliment illustrer le livre, complété par de nombreux croquis de bateaux d'Henry Kerisit pour qui c'est un retour aux sources. « C'est sur l'île de Batz que j'ai réalisé mes premiers dessins il y a 55 ou 60 ans. Venir sur l'île, c'était comme un pèlerinage. Je logeais chez l'habitant, dans la famille Chapalain, confie le dessinateur de 77 ans. 

Quels drames sont évoqués ?
Difficile de parler de mer sans évoquer les tragédies. Yann Riou revient notamment sur le naufrage de la Sainte-Marie (deux morts en 1923), du Laisse-les Dire (deux enfants emportés en 1928), ou du Kenavo (1948), qui fit quatre morts, dont le jeune patron de 25 ans. 

Y aura-t-il une suite ?
« J'ai reçu beaucoup de messages de félicitation. Depuis le temps qu'on attendait ça, m'ont dit certains », indique Yann Riou, qui continue ses enregistrements « par plaisir ». Dans le but de sortir un deuxième ouvrage un jour ? « Je ne me fixe pas d'objectif », termine l'auteur. 

Pratique « Île de Batz, marins et bateliers », 142 pages, aux éditions Skol Vreizh. 29 €.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011