Le premier rendez-vous des Utopistes en action avait été un succès, en septembre, au Cloître Saint-Thégonnec. Ils récidivent ce samedi 1er juillet, en investissant les salles, rues et places de la commune des monts d'Arrée.
Ces Utopistes sont des citoyens et citoyennes d’horizons divers avec un objectif commun : le désir d’une société plus juste, plus libre et plus solidaire. « Nos idées et actions se mettent en place sans évocation politique ou confessionnelle. »
Ils participent à l’aide aux réfugiés par des collectes et convois acheminés vers les camps de réfugiés français. Ils aident également la population locale par des friperies solidaires.
Les bénévoles comptent bien créer l’événement avec un festival au programme varié. Dès 11 h, place aux animations de rues, place de la mairie. À 14 h, fest-deiz salle des sports avec Trio Dell’Amore, Aiao, Lardenn, Didier Allain Trio, Loïg Troël Trio.
De 14 h à 18 h, des conférences à l’espace des droits humains : LDH, pour une citoyenneté universelle ; AFPS, Palestine, une colonisation au long cours animée par Jean-Pierre Jeudy. Avec aussi les associations Acar, Solidarité migrants pays de Morlaix et Morlaix Libertés.
Les enfants auront aussi leur espace, place de l’Église, avec les compagnies Lbobo et La Case et ses marionnettes géantes, Dédé l’Abeillaud et son spectacle écolo Complètement à la ruche,et les Histoires d’Agnès, de Jean-Luc Roudaut.
Au programme également, des expositions de sculptures, peintures et photos. Ou encore un espace consacré à la détente et aux médecines douces, avec des massages bien-être, soins énergétiques, médecine chinoise, art-thérapie…
À 20 h enfin, place aux concerts avec Wish You Were, The Stool, Mamakaffe, Delgado Jones et TKL.
Samedi 1er juillet, de 11 h à 1 h du matin. Tarifs : 2 € par adulte. Entrée libre au chapeau pour les spectacles et animations. Contact : 06 04 13 11 47. Facebook : Festival Des Utopies, 2ème.
commenter cet article …