Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2017 7 21 /05 /mai /2017 19:26

Les interventions d'Ismaël Dupont, conseiller municipal du Front de Gauche, avec Valérie Scattolin: 

Lire aussi: 

Un élu vraiment à gauche, ça sert à quoi? - Bilan de mi-mandat (avril 2014- avril 2017 de Ismaël Dupont)

1.  à 9 minutes: interrogation sur l'augmentation des droits de places pour les commerçants non sédentaires et intervention sur la poursuite de l'action judiciaire contre le propriétaire de l'Obernai, place Allende, afin de lui faire retirer sa terrasse, toute volonté de la mairie qui n'est pas jugée légitime. 

2. à 36 minutes 54 - 41 minutes: 4 minutes d'intervention sur le budget 2016 de la ville - compte administratif: 

- l'austérité et les pertes de dotation pour la ville vont être encore aggravées avec la politique de Macron

- diminution de la recette fiscale de la taxe d'habitation qui témoigne d'une érosion de la population morlaisienne inquiétante.  

- intervention pour le soutien aux subventions culturelles 

3. à 1h20: demande de pouvoir disposer d'un tableau comparatif au conseil municipal pour les subventions aux associations 

4. à 1h29- 1h36: 7 minutes d'intervention sur les subventions aux associations culturelles et sociales: à propos des absences de subventions aux FSE des collèges publics de Morlaix, aux projets humanitaires des associations de solidarité avec le peuple palestinien Morlaix-Wawel (intervention sur la situation de plus en plus difficile des réfugiés palestiniens au Liban) et l'AFPS (pour son projet de soutien à une association du camp de Jalazone s'occupant de soutenir des handicapés), défense de la subvention (beaucoup trop faible) du Festival Les Originales. Remise en cause de la règle absurde du non octroi de subvention la première année de la demande. Soutien à la demande du syndicat Sud-Solidaires pour avoir accès à un local permettant d'exercer leurs droits syndicaux, et qui voit toujours sa requête sans réponses satisfaisantes de la part de Morlaix et de Morlaix-Communauté.    

5. 1h50: réponse à George Auregan sur la baisse de 5% des subventions aux associations culturelles en 2016. 

6. 2h01: intervention sur le pôle d'échange multimodal de la gare de Morlaix, sur les propos d'Agnès Le Brun dans la passerelle concernant la passerelle, les parkings, et les contradictions entre les déclarations dans la presse et les votes en Conseil communautaire de la maire de Morlaix. Expression pour la gratuité des parkings aux abords de la gare. 

7. 2h15-2h17: intervention de 2 minutes sur la remise en vente à Aiguillon à moitié prix de l'école de Troudousten pour la construction de 43 habitations. Vote Contre un projet n'a pas été repensé sur le fond en terme d'aménagement de l'espace, de concentration d'habitations, de plan de circulation. Il aurait fallu revoir le contenu même du projet immobilier. 43 habitations, c'est trop! Des réserves sur le fait d'attribuer à nouveau à Aiguillon Construction le projet  

8. 2h31: intervention sur la délibération par rapport à la pénalisation pour les mouvements politiques et associatifs de l'affichage sauvage. Abstention sur cette délibération: une forme d'inéquité entre les moyens d'expression des formations politiques, certaines ont accès aux médias à longueur d'antenne, d'autres qui ne peuvent compter que sur les petits bras des militants, même s'il faut garder le sens de la mesure sur l'affichage politique. 

9. 2h42: intervention sur les bibliothèques de Morlaix. Lecture de la question orale que j'avais écrite sur les projets de la ville pour les bibliothèques de Morlaix, sur la participation de l'opposition à un groupe de travail sur ce sujet, alerte sur la perte de fréquentation des bibliothèques de Morlaix.   

Lire aussi: 
Le conseil municipal du jeudi 11 mai à Morlaix, à 18h30 en mairie, avait pour ordre du jour:
 
- l'approbation des tarifs de la ville (cantines, bibliothèques, droits de place...)
- le vote de gestion 2016 du budget de la commune et les budgets annexes
- le vote du compte administratif 2016 et des budgets annexes
- le rapport annuel de dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale
- fixation des tarifs de la taxe locale sur la publicité
- attribution de subventions aux associations sportives et culturelles
- projet éducatif local
- convention relative au Pole d'échange multimodal de Morlaix
- avenant à la convention de financement de la passerelle
- bilan des acquisitions et cessions immobilières 2016
- vente du site de l'ancienne école de Troudousten (à Aiguillon Construction, à un prix inférieur de moitié à celui envisagé au départ, pour la construction de 43 logements toujours, mais désormais tous des logements sociaux)
- mise en place d'une convention avec le CNAS à la piscine de la Boissière
- représentants de la ville au sein du COS
- actualisation du tableau des effectifs
 
***
 
 
Question orale de l'opposition municipale : Jean-Philippe Bapcérès, Elisabeth Binaisse, Jean-Pierre Cloarec, Ismaël Dupont, Hervé Gouédard, Sarah Noll, Valérie Scattolin, Jean-Paul Vermot
 
Rapporteur : Ismaël Dupont
 
Conseil Municipal du jeudi 11 Mai 2017
 
Préserver et développer l'attractivité des bibliothèques de Morlaix : Serait-il possible de créer un groupe de travail sur cette question avec l'opposition ?
 
En 2016, les bibliothèques de Morlaix enregistrent une baisse de recette de -10,2 % (-1054 €) et une baisse du nombre d'emprunteurs de 6 %. Le nombre d'adhérents actifs ayant emprunté au moins un livre dans l'année est en baisse continue depuis une décennie, en diminution de 42 % depuis 12 ans. Le nombre d'emprunteurs dans les bibliothèques se réduit aussi sur le plan national, mais dans des proportions moins élevées. Cette baisse touche tout particulièrement les 15-24 ans, ce qui est un peut inquiétant. 10 % seulement des Morlaisiens empruntent dans les bibliothèques de la ville, contre 13 % dans les villes d'une population comparable.
 
Et pourtant, Morlaix est une ville où le livre et la culture sont parties prenantes de l'identité du territoire, de la vie quotidienne et des besoins des habitants. Et pourtant, de nombreuses initiatives à contenu culturel de qualité et de promotion de la lecture publique auprès des adultes et des enfants sont organisées par les personnels des bibliothèques de la ville de Morlaix, et leur directeur, M. Peltier, dont les compétences et le dévouement sont reconnus.
 
Nous regrettons que le budget de fonctionnement des bibliothèques ait été amputé de 16 000 euros en 2009 et réduit encore de 6,5 % en 2016. Le budget actuel, de 83 000€, consacré à la location des murs de La Boissière, aux acquisitions, aux équipements, n'a sans doute pas l'ambition suffisante pour relancer les bibliothèques-médiathèques de Morlaix compte tenu de la concurrence des médiathèques de St Martin et Plourin-les-Morlaix, notamment, et de la tendance générale à la réduction de la fréquentation des bibliothèques. Renforcer l'offre documentaire et travailler sur le cadre de présentation des documents est important si l'on veut susciter une nouvelle demande de fréquentation des bibliothèques.
 
Plus grave encore, le poste de responsable de la section jeunesse reste vacant depuis septembre 2016, et aucun recrutement n'a été lancé depuis. Comment peut-on reconquérir les publics si le travail de médiation et l'amplitude des horaires d'ouverture est entravé par le manque de personnels ?
 
L'ouverture d'un nouveau site internet des bibliothèques de Morlaix peut contribuer à leur redonner de l'attractivité. Il y aurait aussi probablement des choses à améliorer et à repenser au niveau de la mise en réseau et de la complémentarité des bibliothèques de la ville, de la mise en réseau avec les bibliothèques des communes voisines, des facilités pour rendre les documents, de la définition des horaires d'ouverture : la journée continue le samedi serait sans doute plus judicieuse que le vendredi. Évidemment, plus de facilités et de services accordés aux lecteurs, cela veut dire aussi souvent plus de moyens à allouer en terme de personnels.
 
Mais le problème le plus important reste la localisation inadaptée et le vieillissement des locaux de la médiathèque des Ailes du Temps, posant des problèmes de stationnement, inadapté à l'accueil des publics handicapés, des personnes âgées, des femmes enceintes, des parents avec des nourrissons, etc.
 
Il nous semble essentiel de construire très vite un projet clair et innovant de nouvelle médiathèque pour Morlaix, avec un équipement moderne et accueillant, offrant des nouveaux services, en adéquation avec les nouvelles pratiques et attentes de la population, notamment des jeunes. Ce serait un équipement essentiel pour la vie quotidienne des Morlaisiens et les pratiques culturelles à Morlaix.
 
Presque toutes les villes du Finistère comptant entre 10 000 et 20 000 habitants ont investi ces dix dernières années dans des médiathèques modernes, ce qui leur a permis d'accroître leur fréquentation
 
Quel est le projet de la majorité pour relancer la fréquentation des bibliothèques de Morlaix et quel calendrier et moyens se donne t-on pour envisager la création d'une nouvelle médiathèque modernisée, plus attractive et accessible ? Avez-vous associé les personnels des bibliothèques à la réflexion ou prévu de le faire ? Serait-il possible de créer un groupe de travail sur cette question avec des représentants de l'opposition et des personnels?

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011