Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2017 3 03 /05 /mai /2017 07:12
"Liberté, j'écris ton nom" - Le poème de Paul Eluard mis en image par Fernand Léger: d'une triste actualité!

"Liberté, j'écris ton nom" - Le poème de Paul Eluard mis en image par Fernand Léger: d'une triste actualité!

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Elle assure l’égalité devant la loi de tou.te.s les citoyen.ne.s sans distinction d’origine ou de religion.

Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.

Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les un.e.s envers les autres dans un esprit de fraternité. Dans les articles premiers de la Constitution et de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, les Françaises et les Français ont posé les bases de la société qu’ils aspirent à construire.

Face au Front national et à ses alliés, face à leur projet de fracturation, nous sommes résolu.e.s à nous dresser, ensemble.

Nous sommes rassemblé.e.s pour dire que nous sommes, sans nuance, sans faille, attaché.e.s à construire un monde de paix pour nos enfants et pour nous-mêmes.

Nous sommes rassemblé.e.s, nous sommes uni.e.s, pour faire front à une menace pour nos valeurs, pour notre avenir en France et dans le monde.

Nous sommes rassemblé.e.s, nous sommes uni.e.s pour dire non au Front national, mais surtout pour dire oui : Oui à la liberté, à la liberté d’expression, à la liberté de conscience, à la liberté de penser, oui à la liberté de circulation, oui à la liberté d’association.

Oui à l’égalité, à l’égalité républicaine, à l’égalité morale, civique, sociale et politique. Oui à la fraternité, qui implique tolérance et respect mutuel des différences, contribuant ainsi à la paix, oui à la fraternité qui, comme le précisait Albert Jacquard, a pour résultat de diminuer les inégalités tout en préservant ce qui est précieux dans la différence.

Oui à ces valeurs républicaines, menacées en cas de victoire de l’extrême-droite. Résolument, contre le Front national et l’extrémisme, contre la xénophobie, le nationalisme, le racisme, contre le repli et l’exclusion de la différence, nous choisissons Marianne.

Nous appelons à un large rassemblement citoyen pour le dire haut et fort :

JEUDI 4 MAI à 18H30 PLACE DE LA LIBERTE A BREST 

 

Place de la Liberté à Brest: manifestation de rassemblement républicain pour réaffirmer nos valeurs de Liberté, d'Egalité, de Fraternité, après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher en janvier 2015 (photo Côté Brest)

Place de la Liberté à Brest: manifestation de rassemblement républicain pour réaffirmer nos valeurs de Liberté, d'Egalité, de Fraternité, après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher en janvier 2015 (photo Côté Brest)

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans ACTUALITE REGIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011