Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2017 3 17 /05 /mai /2017 04:00
Un député vraiment à gauche pour la circonscription - L'humain au coeur! - Les 11 et 18 juin, votez Ismaël Dupont et Murielle Grimardias, candidats PCF-Front de Gauche

Nos prochaines réunions publiques:

Jeudi 18 mai à Pleyber-Christ 20h30 salle du Roallou

Mardi 30 mai à 18h30 à Plouigneau (salle proche de la mairie, en face de l'ancienne trésorerie et près de la pharmacie) 

Jeudi 1er juin à Locquénolé à 18h salle Kerbrat 

Vendredi 2 juin à Cléder à 18h30: salle du hameau Créach Oalec 

Mardi 6 juin à Saint Pol de Léon à 18h30 (salle de la voûte, Manoir de Keroulas) 

Mercredi 7 juin (à confirmer): réunion publique à Morlaix 

 
 
Un député vraiment à gauche pour la circonscription
L'Humain au coeur
 
Après les présidentielles
 
Malgré nos efforts incessants nous n’avons pas réussi à réaliser l’unité de la gauche qui combat l’austérité et le libéralisme alors que le gain des Présidentielles était possible. Si Marine LE PEN a été battue, Macron l’a emporté, porteur d’une politique lourde de menaces pour les solidarités, les services publics, les collectivités locales, le droit du travail avec, à la clef, plus d’inégalités. Le score de J.L. Mélenchon que nous avons soutenu ouvre cependant un potentiel de résistance exceptionnel et un espoir nouveau à Gauche.
 
Aux législatives, les jeux ne sont pas faits
 
La France insoumise a refusé dans la circonscription de Morlaix, comme au niveau national, des alliances larges, respectueuses de la diversité des électeurs et des forces politiques qui soutenaient Mélenchon. Nous le regrettons, comme aussi le refus de EELV.
 
Aujourd’hui il faut une force d’opposition ferme à l’Assemblée Nationale pour lutter contre la politique de MACRON en lien avec les luttes des jeunes, des syndicats, des travailleurs et de la population. Les députés communistes et Front de Gauche ont montré qu’ils pouvaient être cette force. Ils ont combattu l’austérité imposée par l’Europe libérale et Hollande ; se sont opposés aux projets de libre échange (CETA, TAFTA), à la directive travailleurs détachés ; à la politique répressive et sécuritaire de Valls ; à la loi Macron, la loi El-Khomri ; à la monarchie présidentielle.
 
Au niveau local aussi, mon action garantit l’avenir
Porte-parole du Front de gauche, élu à Morlaix et Morlaix-Communauté, je me suis impliqué sur le terrain et dans les luttes au côté des travailleurs, des usagers et des salariés des services publics, des citoyens engagés contre les grands projets inutiles (Linky, centrale de Landivisiau, Notre Dame des Landes) et pour une démocratie respectueuse des citoyens. J’ai combattu sans relâche l’austérité qui frappe les collectivités, les hôpitaux, les maisons de retraite, les associations. J’ai défendu la gestion publique de l’eau, du stationnement et des transports. Je me suis engagé pour le droit d’asile et l’accueil des réfugiés, pour les langues régionales, pour une agriculture paysanne.
 
Avec Muriel Grimardias nous voulons poursuivre dans cette voie. Les 11 et 18 juin élisez un député vraiment à gauche, proche des gens et à votre écoute.
 
Notre objectif : placer l’Humain au cœur des choix et des pratiques politiques.
                                                                                                                                                                                                           Ismaël DUPONT
 
 
Nos engagements
 
Avec Macron aux manettes, quelle que soit la majorité issue des législatives, nous lutterons pour exprimer les aspirations populaires, pour prolonger les luttes et résister aux projets de régression . A l'Assemblée nous exprimerons des priorités fortes que nous traduirons en propositions de loi coélaborées avec la population :
 
Combattre le pouvoir de la finance et du grand patronat.
Lutter contre les traités de libre-échange, véritables machines de guerre contre les démocraties, les droits sociaux et écologiques : TAFTA, CETA, Accords Europe-Afrique. Proposer une conférence mondiale contre l'évasion fiscale, une perte de 60 à 80 milliards d'euros pour l’État chaque année. Combattre les nouveaux cadeaux promis par Macron aux riches et aux grandes sociétés financières, après les 40 milliards du CICE, et s'opposer à l'austérité qu'il impose en retour aux collectivités, aux services publics, à la protection sociale, aux chômeurs. Faire des propositions pour plus de justice fiscale, une fiscalité plus redistributive, une diminution de la TVA.
 
Stopper la casse de notre système de santé public, prendre en charge le défi du vieillissement
Nous nous engagerons contre la baisse de 60 milliards des dépenses publiques et la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires voulues par Macron. Quelles conséquences pour le secteur du handicap, de l'éducation, dont nous voulons faire des priorités de mandat ? Au recours aux ordonnances pour gouverner autoritairement dans le plus complet mépris pour le Parlement, nous opposerons le respect de la démocratie. Nous nous investirons particulièrement dans la défense des usagers et personnels de la Santé et des structures pour personnes âgées qui vivent une véritable dégradation de leurs conditions de vie et de travail depuis plusieurs années. Il faut stopper les déremboursements d'actes médicaux et de médicaments, reconquérir la prise en charge à 100 % de tous les soins par la Sécu. Il est urgent d'adapter la société au vieillissement par un plan d'investissement massif, en structurant le secteur de la perte d'autonomie, en garantissant de bonnes qualifications aux personnels, en finançant les places qui manquent en maison de retraite, en augmentant l'APA, en soutenant mieux les associations d'aide à domicile et les aidants familiaux.
 
Pour lutter contre le chômage, cesser de précariser toujours plus les salariés et les jeunes
La jeunesse sert depuis des années de variable d'ajustement pour un patronat en quête de toujours plus de flexibilité pour les salariés. Près d'un pauvre sur deux a moins de 25 ans aujourd'hui, le chômage touche plus de 23 % des jeunes de moins de 25 ans, plus d'un quart des contrats de travail de jeunes se font en CDD. Pour la jeunesse, mais aussi pour toute la population des salariés, il faut en finir avec cette précarisation généralisée, restaurer un droit du travail protecteur et un sécurité emploi-formation. Macron et la droite veulent aggraver la loi El Khomri, nous nous y opposerons de toutes nos forces. Seule la rupture avec l'austérité, le soutien au pouvoir d'achat, un meilleur partage du temps de travail, la relance des investissements productifs peuvent rompre avec l'accroissement du chômage et du nombre des travailleurs pauvres.
 
Le respect de la terre, la démocratie et la paix
Notre terre commune est en danger et nos ressources naturelles ne sont pas inépuisables, il faut lutter résolument contre le réchauffement climatique en développant les transports en commun, la diversification énergétique et la réduction des consommations. Nous voulons une agriculture rémunératrice pour les paysans, protégée de la pression de la grande distribution et du dumping social, une agriculture moins productiviste et plus écologique qui conserve ses emplois. Nous lutterons pour la cause des femmes, des discriminé-e-s, pour l'égalité des droits, l'instauration de la proportionnelle aux élections et la fin de la monarchie présidentielle avec une VIe République. Au niveau international, nous voulons que la France s'engage enfin pour le peuple palestinien, qu'elle porte une voix de paix pour un monde délivré des logiques impérialistes, qu'elle s'engage résolument pour le désarmement nucléaire.   

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011